Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine : Les acteurs en conclave à travers un important atelier de sensibilisation et d’information
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  Le Tjikan




L’Hôtel Radisson Blu de Bamako a abrité le mercredi 9 mars 2016, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de sensibilisation et d’information des groupes cibles sur la faisabilité de l’utilisation des ressources de l’Afrique par tous les Africains conformément au document cadre de l’agenda 2063 de l’Union Africaine. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, Ousmane Daou. Il avait à ses côtés, le Délégué Général de la Représentation de l’Union Africaine au Mali, Cheick Keita.
Dans ses mots de bienvenue, le Délégué Général de la Représentation de l’Union Africaine a exprimé tout son plein attachement à la réussite d’un tel projet. Il a remercié les initiateurs de cet atelier dont le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, la Direction Nationale du Plan, la Secrétariat Permanent du Comité National de la Politique Economique de la Commission Nationale pour l’Intégration Africaine pour les multiples efforts pour la tenue de cet atelier.

Cheick Keita dira que cet atelier est l’occasion de vulgariser le contenu du document cadre de l’agenda 2063.

Pour sa part, M. Ousmane Daou expliquera que dans un monde en pleine mutation où les regroupements régionaux s’affirment de jour en jour, l’Afrique ne peut émerger tant que ses Etats resteront croisés dans leurs frontières nationales. D’où la nécessité de conjuguer les forces. Occasion pour lui de rappeler le contexte de l’agenda 2063, qui est selon lui, l’élaboration d’un cadre continental pour les 50 années à venir. C’était lors de la célébration des 50 ans de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue Union Africaine (UA), a-t-il indiqué.

Aux dires de Ousmane Daou, ce document cadre est basé sur la vision de l’UA d’une Afrique intégrée, prospère et conduite par ses propres citoyens. Selon le Secrétaire Général, une telle vision est conduite par nos gouvernants qui ont eux aussi besoin de l’implication quotidienne de chaque citoyen pour la réussite d’un tel agenda. Il a promis que cet atelier sera suivi d’autres ateliers dans ce sens. Et cet atelier sera l’occasion pour les participants d’être informés du contenu de l’agenda 2063 de l’UA.
Commentaires