Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en œuvre de l’Accord de paix au Mali : Un atelier de mise à niveau des membres associés du CNCA a ouvert ses travaux.
Publié le dimanche 13 mars 2016  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de mise à niveau des membres associés du CNCA
Bamako, le 11 mars 2016 à l`hôtel Salam. Le National Democratic Institute (NDI) et son partenaire financier l`USAID apportent leurs appuis techniques et financiers au Comité National de Coordination de la mise en oeuvre de l`Accord (CNCA) dans le cadre d`un atelier de mise à niveau de ses membres associés.




On entend par CNCA le Comité National de Coordination de la mise en œuvre de l’Accord de paix, une structure composée de différentes composantes de la société malienne, élargie aux représentants des institutions, des organisations socio professionnelles et de la société civile en qualité de membres associés. Sa fonction essentielle est de planifier et de coordonner les actions d’exécution des engagements du Gouvernement contenus dans l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.

Ses membres associés n’ayant pas le même niveau de connaissance de l’Accord que les membres permanents, il avait été recommandé lors de la réunion de son lancement, d’organiser à leur intention une « session spéciale de mise à niveau ». D’où l’atelier dit de mise à niveau des membres associés du CNCA, qui a ouvert ses travaux le vendredi 11 mars 2016 à l’hôtel Salam sous la haute présidence de Son Excellence M. le Premier Ministre Modibo Keita remplacé pour la circonstance par le ministre de la décentralisation et de la reforme de l’Etat, M. Mohamed Ag Erlaf.

A l’ouverture de cette rencontre de deux jours qui a bénéficié des appuis techniques et financiers du National Democratic Institute (NDI) et son partenaire financier l’USAID, on pouvait noter la présence de plusieurs membres du Gouvernement. Il s’agit entre autres du ministre Ould Sidi Mohamed Zahabi de la réconciliation et du ministre Salif Traoré de la sécurité et de la protection civile. Etaient également présents le chargé d’affaires à l’ambassade des USA au Mali, M. André Young, le directeur résident du NDI au Mali et bien attendu le secrétaire permanent du CNCA.
C’est ce dernier, répondant au nom de Inahi Ag Mohamed qui a saisi l’occasion pour rappeler aux membres associés la lourde responsabilité qui est la leur. Il a ensuite présenté aux membres du Gouvernement des excuses d’avance par rapport aux éventuelles insuffisances qu’ils pourraient remarquer dans l’organisation dudit atelier. M. Inahi Ag Mohamed s’est enfin engagé de mieux faire dans la tenue de la série de formation que sa structure a en projet.

M. Badié Hima, le directeur résident du NDI Mali s’est quant à lui réjoui du partenariat de son institut avec le CNCA, par lequel le NDI apporte sa ‘’modeste contribution à la construction du nouvel édifice de paix et de développement socio économique que le Mali a choisi’’. « Le NDI a salué et salue encore la composition plurielle, inclusive du CNCA, composé des institutions de la république, des partis politiques et des organisations de la société civile, des organisations confessionnelles » a déclaré M. Hima qui a signifé auparavant que la mise en place de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), la création du Comité de suivi de l’Accord de Paix, du CNCA, la prochaine mise en place des autorités de transition, parachèvent désormais de manière complète l’architecture institutionnelle et opérationnelle qui permet au Mali de mettre en œuvre, de manière effective et progressive l’Accord de paix et de réconciliation. C’est sur ces notes que le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Mali a rassuré le CNCA ainsi que l’ensemble du Gouvernement du Mali de l’accompagnement des autorités américaines dans la marche vers la paix. M. André Young n’a passé sous silence certaines brèches qui restent pourtant à colmater. Il s’agit selon lui de l’adoption de nouvelles lois, du retour des refugiés, du retour des élèves et enseignants dans les classe etc.

Avant d’ouvrir officiellement les travaux, le ministre Mohamed Ag Erlaf a laissé entendre que le CNCA n’a pas vocation à se substituer à ses ministères de tutelle. « C’est un espace d’échanges sur les positions du Gouvernement » dira t-il.

Signalons que les objectifs assignés à cet atelier sont entre autres l’amélioration du niveau de connaissance et de compréhension de l’Accord et de ses enjeux par les membres associés du CNCA, l’accroissement de la visibilité de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et la formulation des recommandation pour sa bonne mise en œuvre.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires

Sondage
Atelier
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Atelier
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment