Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Racine Thiam à propos de l’état de santé du président de la République : « IBK n’a aucun souci de santé… »
Publié le samedi 12 mars 2016  |  Le Tjikan
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de Racine Thiam
Bamako, le 09 mars 2016 Racine Thiam directeur de la communication de la presidenve répondait aux questions des journalistes à la maison de la presse




L’émission « rendez-vous avec Koulouba », une initiative de la Maison de la Presse du Mali, se veut périodique et régulière. Un mois après le premier numéro, le directeur de la Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République, Racine Thiam était encore, le mercredi 9 mars à la Maison de la Presse, pour le 2ème numéro de l’émission.

Au cours de cette rencontre avec la presse, le directeur de la Communication de la Présidence a pris en compte plusieurs préoccupations des hommes de médias. Il s’agit entre autres des conditions de vie générales des Maliens, des rumeurs sur l’état de santé du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita, l’achat des équipements de l’armée, les rumeurs sur l’octroi de primes à effet rétroactif au profit des anciens Premiers ministres, etc.

Face à toutes ces questions, le directeur de la communication de la Présidence a apporté des éléments de réponses avant de dénoncer le manque de vigilance de la presse malienne dans le recoupement de l’information. Sur l’état de santé du Président de la République, son directeur de la communication a été on ne peut plus clair. « Le président n’a aucun souci de santé au jour d’aujourd’hui.

Ceux qui ont fait le voyage avec nous à Ségou étaient tous escamotés » affirme-t-il. Pour Racine Thiam, ce qui se disait dans la délégation par rapport à comment IBK tenait bon doit rassurer plus d’un Malien. « Sa charge est lourde, mais il la porte avec beaucoup d’honneur, de dignité et d’engagement », a-t-il soutenu.

Sur les questions relatives à l’état de nos forces de défense et de sécurité, M. Thiam estime que le niveau est à la hausse et on ne parle plus de replis tactique aujourd’hui.

« Toutes les positions de l’armée ont été tenues depuis deux ans. L’armée est revenue à un niveau d’équipement visible et visuel… le retour de l’armée se constate sur le terrain », a déclaré Racine Thiam qui a confirmé l’achat de l’avion de transport de troupes C295 ‘’Air bus Aviation’’ récemment procuré par l’Etat du Mali. Avant d’annoncer que plusieurs équipements sont en cours d’acquisition.

Selon lui, en 2016, l’effectif de l’armée sera doublé par l’arrivée de 10.000 hommes supplémentaires dont le recrutement est en cours.
Sur l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, le conférencier dira que la confiance que le peuple malien a portée au président IBK a été honorée par l’accord qui préserve l’unicité du pays, sa forme laïque et républicaine. Il a lancé l’appel à tous pour l’union sacrée à cette heure cruciale de la mise en œuvre de l’accord dont le forum de Kidal, prévu pour fin mars rentre, s’inscrit dans ce cadre.

Dans le cadre de la gouvernance et de l’amélioration des conditions de vie des populations, un effort sans précédent a été fait, notamment pour la stabilité des prix des produits de première nécessité, a indiqué Racine Thiam. Sur la question des journalistes relative au déménagement du président Ibrahim Boubacar Keïta de sa résidence privée de Sébénikoro, le conférencier assure que cela devrait intervenir dans seulement quelques mois.

Daniel KOURIBA
Commentaires