Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Congrès de l’AIPS-AFRIQUE : La presse sportive appelée à l’esprit de corps
Publié le lundi 14 mars 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Finale
© aBamako.com par FS
Finale de la coupe "Amara Diallo
Le terrain de football de Daoudabougou a abrité le Dimanche, 13 Mars 2016, la finale de la première édition de la coupe Amara Diallo




Animé par Oumar Baba Traoré, le lancement officiel des activités du comité d’organisation du congrès de l’AIPS-Afrique a eu lieu samedi à travers une conférence de presse à la Maison de la presse en présence du représentant du ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Moustaph Diawara, et de la presse sportive.



Du 14 au 16 avril prochains, notre pays, à travers l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) va abriter les travaux de la rencontre annuelle de la section africaine de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS-Afrique). Pour l’organisation de ce congrès, une commission nationale d’organisation de 26 membres, composée des journalistes et de représentants des départements ministériels, a été mise en place.



Cette commission est présidée par le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré. Pour défendre cette cause nationale, le conférencier Oumar Baba a invité toute la presse sportive malienne à l’esprit de groupe pour donner l’une des meilleures images du Mali et prouver à la communauté internationale que notre pays se porte de nouveau à merveille.

D’entrée du jeu, le président Traoré a rappelé que depuis 2012 l’AJSM est présente, d’une manière qualitative et dynamique, dans presque toutes les rencontres annuelles de l’AIPS, tant sur le plan continental que mondiale. Toutes choses qui ont donné assez de crédibilité à l’Association au sein du comité exécutif de l’AIPS. C’est pour cela, qu’après un premier report suit aux événements de l’hôtel Radisson, une seconde chance a été à l’AJSM d’abriter le congrès. Ce qui est une première car, le congrès était prévu au Congo Brazzaville en prélude aux Jeux africains.

Ainsi, dans un mois, Bamako sera la capitale de la presse sportive africaine, voire mondiale. Parlant du côté organisationnel, le conférencier a rappelé la série d’audiences que la commission a eues avec certaines structures du pays pour les informer du choix porté sur notre pays pour accueillir l’une des premières grandes activités de la sportive. Il s’agit, entre autres, de la cellule de communication de la présidence, du ministère des Sports, du Comité national olympique et sportif du Mali, de l’Assemblée nationale, de la Fédération malienne de football, d’Orange-Mali et d’Azur Voyage. “Cette série d’audience va continuer avec d’autres départements et partenaires”, a précisé le président de la commission d’organisation.

Il a ajouté que la rencontre fera une part belle à la représentativité féminine. Aussi, aux dires de Oumar Baba, cette première rencontre de Bamako sera marquée par la présence d’une quarantaine de pays africains, du président de l’AIPS-Monde, l’Italien Gianni Merlo, celui de l’Afrique, le Nigérian Mitchel Obi, les anciens président de l’AIPS, le président de l’AIPS-Asie, les présidents de la Cocan-2017 de Gabon et Cameroun 2019, une délégation de la Caf conduite par son premier responsable Isa Hayatou, une délégation de la Fifa, le président de la Fédération internationale de natation…

Les invités seront logés à l’hôtel Onomo, les travaux se tiendront à l’hôtel Salam et les cérémonies d’ouverture (le 14 avril) et de clôture (le 16 avril) auront lieu à l’hôtel Radisson. Selon les explications du conférencier, le cahier de charges du congrès incombe au pays organisateur, la prise en charge de l’hébergement des délégués dans un hôtel 4 étoiles, la restauration et le déplacement à l’interne des participants. Ainsi, le budget arrêté par la commission d’organisation pour subvenir à tous ces besoins, s’élève à 35 603 700 F CFA.

“A l’instant T, la commission à zéro franc dans sa caisse”, a tenu à préciser Oumar Baba Traoré.

Bintou Danioko
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment