Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Les Etats-Unis ne laisseront pas les terroristes se bâtir un « refuge » dans le nord du Mali
Publié le jeudi 24 janvier 2013  |  Xinhua


La
© Autre presse par DR
La secrétaire d`État Hillary Clinton


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

WASHINGTON - La secrétaire d`État Hillary Clinton a fait voeu mercredi de ne pas laisser le nord du Mali devenir un « refuge » pour les terroristes et les extrémistes.
S`adressant à la commission du Sénat sur les relations étrangères pour présenter un rapport sur les attentats meurtriers du 11 septembre contre le consulat américain à Benghazi en Libye, la responsable diplomatique des États-Unis a qualifié la présence d`extrémistes et de combattants affiliés à Al-Qaïda dans le nord du Mali de « menace très sérieuse et persistante ».
« Nous devons nous préparer à un combat, mais c`est un combat nécessaire », a déclaré Mme Clinton aux sénateurs. « Nous ne pouvons pas laisser le nord du Mali devenir un refuge pour les terroristes ».
L`armée des États-Unis a commencé à fournir des transports aériens vers le Mali aux troupes et équipements français pour les aider dans leurs opérations contre les rebelles qui occupent le nord du Mali et tentent d`étendre leur contrôle vers le Sud, tandis que Washington coordonne les efforts pour mobiliser les pays d`Afrique dans cette opération pour restaurer un gouvernement civil dans ce pays d`Afrique de l`Ouest qui a subi un coup d`État en mars de l`an dernier.
L`administration Obama a envoyé une centaine de formateurs militaires la semaine dernière au Niger, au Nigeria, au Burkina Faso, au Sénégal, au Togo et au Ghana, pays qui s`apprêtent à envoyer des troupes au Mali.
Mme Clinton a souhaité une « meilleure stratégie » pour affronter Al-Qaïda au Maghreb dans le nord du Mali, où les Touaregs sont également revenus combattre le gouvernement avec « une énorme quantité d`armes » après avoir lutté pour l`ex- dirigeant libyen Mouammar Kadhafi depuis des années.
« Ce n`est pas seulement une organisation terroriste, c`est aussi une organisation criminelle », a déclaré Mme Clinton. « Ne vous y trompez pas, il nous faudra une meilleure stratégie ».

 Commentaires