Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour avoir filmé le domicile de l’honorable Soumaïla Cissé: Un expatrié arrêté par la police du 4ème arrondissement
Publié le mardi 15 mars 2016  |  Le Républicain
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




L’URD exige des autorités une enquête approfondie
Les faits sont arrivés le dimanche 13 mars 2016 aux environs de 18h 10 minutes quand le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé, président de l’Union pour la République et la démocratie (Urd) revenant de Mopti a appris qu’un individu « mal intentionné » filmait l’intérieur de sa résidence privée située au quartier Badallabougou de Bamako.

L’individu en question était habillé en chemise manche longue (Carreaux au lait) et une culotte, avec des cheveux lisses, arborant une petite barbe. Il était en possession d’un drone (téléguidé par un appareil ressemblant à un téléphone) qui lui permettait de filmer l’intérieur de la résidence du chef de file l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé. L’individu, un Blanc, serait de nationalité italienne et travaillerait à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Devant sa résidence de Badallabougou, l’honorable Cissé lui posa la question suivante: « tu as envoyé les images à qui ?». Le monsieur aurait dit qu’il a effacé les images. Aussitôt informé, les limiers du 4ème arrondissement sont venus immédiatement sur les lieux pour appréhender le curieux pilote de drone afin d’avoir des informations palpables.

L’intéressé a passé une nuit à la police et y était toujours hier dans la matinée. Une plainte verbale a été faite contre lui au niveau du 4ème arrondissement. Et le dossier est en cours d’être transféré auprès du Procureur du tribunal de première instance de la commune V du district de Bamako, Souleymane Doumbia. « Nous sommes en insécurité maintenant. Il y a eu des attaques terroristes à Grand Bassam en Cote d’Ivoire. Et on nous informe qu’une personne de peau blanche est en train de filmer la résidence privée de Soumaïla Cissé. Il dit qu’il a effacé les images mais on n’a pas le droit de filmer une résidence privée.

En tous cas, nous demandons aux autorités compétences de faire une enquête sérieuse pour nous rassurer qu’il n’y a rien derrière cet acte », a souligné Me Demba Traoré, chargé à la communication du parti Urd.

Selon le journal l’Indépendant, l’homme a effectué des va et vient interminables dans la zone pendant de longues heures avant d’opérer. Il aurait aussi filmé certaines ambassades dans les environs. Et c’est sur dénonciation de certains résidents de la zone que la police du 4ème arrondissement est intervenue pour l’appréhender et le conduire au commissariat afin de le soumettre à des interrogatoires. Histoire d’en savoir un peu plus sur les tenants et les aboutissants de ses agissements, écrivait notre confrère.

Avec ces temps d’insécurités, il y a lieu de s’inquiéter. Serait-on en face d’un simple individu en train de s’amuser avec son appareil ou un véritable espion dans le but de commettre des forfaits. Seule une enquête digne de ce nom permettra réellement d’élucider les vrais motifs de cet agissement. Affaire à suivre !

Aguibou Sogodogo
Commentaires