Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Congrès AIPS-Afrique : L’AJSM tend la main à toutes les associations sportives
Publié le mardi 15 mars 2016  |  Le Tjikan
Finale
© aBamako.com par FS
Finale de la coupe "Amara Diallo
Le terrain de football de Daoudabougou a abrité le Dimanche, 13 Mars 2016, la finale de la première édition de la coupe Amara Diallo




En prélude au congrès de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS-Afrique) que notre pays organisera les 14, 15, et 16 avril prochains, le président du Comité National d’Organisation Oumar Baba Traoré a animé, le samedi dernier à la Maison de la Presse, une conférence de presse pour faire l’état des préparatifs. C’était en présence du représentant du ministre de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication Moustapha Diawara et de la présidente de l’UFRESA-Mali Coumba Niambélé.
Notre pays à travers l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) organisera les 15,16 et 17 avril prochains le Congrès de l’AIPS-Afrique qui verra la participation de 80 délégués. Lors de ce congrès à Bamako, le Comité Exécutif de l’AIPS signera des contrats, des protocoles d’accord avec certaines structures dont la Royale Air Maroc, représentée par une délégation conduite par son PDG, la Marocaine des jeux (équivalent du PMU-Mali), le Comité Exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) représenté par une délégation conduite par son président Ahmed Ould Chambass, la CAF représentée par une délégation conduite par son président Issa Hayatou, la FIFA représentée par une délégation. Il y aura en plus les membres honoraires de l’AIPS (anciens présidents de l’AIPS) qui seront tous présents à Bamako et qui seront récompensés. Il y aura la Fédération Internationale de Natation représentée par une délégation ainsi qu’une délégation de l’AIPS-Asie représentée par son tout nouveau président élu en février dernier au Bahreïn.

Les présidents du COCAN Gabon 2017 et celui de Cameroun 2019 seront également présents à ce congrès de l’AIPS-Afrique UJSA. Les délégations seront logées à l’Hôtel Onomo et les travaux se tiendront à l’Hôtel Salam. Les cérémonies d’ouverture et de clôture se tiendront à l’Hôtel Radisson en guise de soutien de la presse sportive africaine à cet hôtel qui devrait accueillir le congrès n’eut été l’attaque terroriste dont il a été victime.

Pour la réussite de ce congrès, le Comité national d’organisation a mené plusieurs démarches auprès de différentes personnalités de notre pays et des partenaires de l’AJSM comme Orange-Mali. Le ministre des Sports, le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, le président de l’Assemblée Nationale, le président de la FEMAFOOT, le PDG du groupe Azur voyage ont tous donné l’assurance de prendre en charge les dîners et déjeuners des congressistes et des appuis financiers pour la tenue de cet évènement.

Le président du Stade Malien et PDG du groupe Azur voyage a donné l’assurance pour couvrir également tous les billets d’avion des invités. Les dispositions sont en train d’être prises pour que les congressistes soient reçus en audience par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Pour ce qui est de la couverture médiatique de l’évènement, le représentant du ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication Moustapha Diawara a donné l’assurance qu’il fera écho de leurs doléances à son ministre.

Le président de l’AJM a saisi l’occasion pour lancer un appel solennel à tous les médias nationaux afin que chacun se considère comme ambassadeur pour que les congressistes partent de ce congrès en gardant une bonne image de notre pays. « Si on parvient à organiser un bon congrès, c’est parti pour de bon. Dans les foras, on pourra avoir quatre, cinq ou six Maliens », a t-il expliqué. Selon lui, le Sénégal qui a organisé un évènement du genre a su tirer son épingle du jeu en bénéficiant de toutes les grandes bourses de formation au niveau de la presse sportive. Aussi, dit-il, les journalistes sénégalais ont su enterrer la hache de guerre en ce moment alors qu’il y avait de très fortes dissensions entre eux. Almihidi Touré

Source: Tjikan
Commentaires