Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2018: les candidats en campagne précoce
Publié le mercredi 16 mars 2016  |  Le Procès Verbal




La prochaine élection présidentielle est prévue pour 2018. Or, deux ans avant cette date fatidique, les principaux candidats

potentiels sont déjà en campagne. Petite revue de troupes…

Le président du RPM et non moins président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, vient de donner le ton. Le 7 mars 2016, il annonce devant les journalistes à Koulouba: “On me dit malade; je me porte, en réalité, très bien! Non seulement je terminerai mon mandat en cours, mais j’accomplira un second!”. Curieusement, le chef de l’Etat n’a pas cru utile d’ajouter la traditionnelle formule coranique: “Inch Allah” (“S’il plaît à Dieu”). Déborde-t-il donc d’assurance ? En tout cas, IBK colle de plus en plus au terrain. Après avoir sillonné la région de Mopti en 2014, il a parcouru les régions de Ségou et de Sikasso en 2015. Du 12 au 17 mars prochains, il prévoyait de se rendre dans la région de Koulikoro avant de finir l’année en région de Kayes. Apparemment, la tournée à Koulikoro est ajournée. La raison ? Les conditions de réception de l’illustre visiteur n’étaient pas tout à fait réunies, bien que le gouverneur, Sékou Coulibaly, ex-sous-préfet de Koutiala nommé il y a deux mois à la tête de l’exécutif de la deuxième région, ait déjà chauffé à blanc les administrations et notabilités locales en vue de préparer un accueil triomphal à IBK.



Au cours de son périple en région de Sikasso (du 20 au 25 août 2015), le président a visité les localités suivantes:

– Bougouni où il a inauguré des logements sociaux;

– Sikasso-ville où il a posé la première pierre d’un centre de dialyse,

– Kadiolo où il a posé la première pierre d’une usine d’égrainage de coton,

– Maou où il a inauguré une route de 8 km;

– Koutiala où il a inauguré un Institut de formation des maîtres;

– Kolondiéba où il a promis la construction de logements sociaux;

– Zantiebougou où il lancé les travaux de la route reliant cette ville à Kolondiéba;

– Yorosso où il a pris note des préoccupations des populations.

Dans la région de Ségou, qu’il a visitée du 7 au 12 décembre 2015, IBK s’est rendu à:

– Barouéli où il a échangé avec les populations sur leurs doléances;

– Ségou-ville où il a posé la première pierre d’un échangeur au carrefour de Markala, ainsi que de la route Ségou-San (70 km);

– Macina où il a inauguré un château d’eau;

– Niono où il inauguré le réseau électrique interconnecté d’EDM SA;

– Tominian où il a inauguré une centrale thermique hybride et un centre de formation professionnelle;

– Bla où il s’est plaint du manque d’électricité et où il a envoyé, trois jours plus tard, deux groupes électrogènes qui alimentent désormais la ville.

Partout où IBK s’est rendu, il était accompagné d’une délégation impressionnante; il a rencontré les notabilités et faiseurs d’opinion et distribué des promesses à la pelle. Accessoirement, il a décoché des flèches empoisonnées à certains de ses rivaux en puissance, comme à Bla où, visant Moussa Mara, il a lancé: “Aucune fanfaronnade politicienne ne me fera prendre mon avion pour Kidal et livrer des enfants du pays à la mort”. Le chef de l’Etat a, certes, le devoir de visiter son pays, mais il n’est pas interdit de croire que ses visites, qui se font aux frais de l’Etat, économiseront au futur candidat du temps, de l’énergie et des dépenses en 2018…



Mara pousse ses pions



Moussa Mara n’a pas cessé de faire campagne depuis son départ de la primature. Sans revenir sur ses tournées à l’intérieur en 2015, nous rappelons que depuis le début de 2016 , l’ex-Premier Ministre multiplie les sorties à l’extérieur et à l’intérieur du pays. Du 5 au 14 février, le président du parti “Yelema” s’est rendu en Afrique centrale et en Afrique australe. Le 5 février, il a eu une rencontre d’échanges avec les Maliens du Gabon autour de leurs préoccupations. Le 6 février, il se rend à Malabo et à Bata, en Guinée Equatoriale: il rencontre des leaders de “Yelema” et les engage à plus d’engagement au service de la cause commune. Du 8 au 9 février, c’est l’Angola qui reçoit le grand voyageur. Mara y rencontre les organisations féminines maliennes et les responsables locaux de “Yelema”. Conformément à une vieille habitude, Mara prie avec les Maliens d’Angola dans une grande mosquée de Luanda et en profite pour leur donner des nouvelles fraîches du pays et partager leurs préoccupations.



Lire la suite en cliquant ici