Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Departement des mines : Cheickna Seydi Ahmady Diawara : ministre ou opérateur minier ?
Publié le jeudi 17 mars 2016  |  La Sirène
5è
© aBamako.com par Androuicha
5è session du Conseil Supérieur de l`Agriculture
Bamako, le 5 mai 2014 au palais de Koulouba. La 5è session du Conseil Supérieur de l`Agriculture s`est tenue sous la présidence du chef de l`Etat M. Ibrahim Boubacar Keita qui a lancé à cette occasion la campagne agricole 2014-2015




Ministre des Mines depuis peu, Cheickna Seydi Ahmady Diawara, ne saurait prétendre diriger une société minière. C’est toute l’origine de la polémique qui enfle ces derniers temps à l’Assemblée Nationale et dans les milieux miniers.

Ancien ministre des Mines dans le gouvernement que dirigeait Ibrahim Boubacar Kéita entre 1994 et 2000, Cheickna Seydi Ahmady Diawara était par la suite devenu directeur de la société minière Gold Field.
C’est à la faveur de l’arrivée d’IBK à la magistrature suprême en 2013 que M. Diawara a fait son come-back au gouvernement en qualité de ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, avant de diriger l’éphémère département de la Coopération internationale. Depuis quelques mois notamment lors du dernier réaménagement gouvernemental, il est au poste des ministres des Mines. De quoi susciter la polémique sur le fait qu’en tant que ministre, il puisse diriger en même temps une société minière.
Après investigations, nous avons la certitude que le ministre Diawara qui a compris qu’étant ministre, il ne pouvait plus gérer publiquement la société Gold Field serait passé par une stratégie « intelligente » : la mine a été reprise officiellement par une autre entreprise.
Depuis l’arrivée de Cheickna Seydi Ahmady Diawara à la tête du département des Mines, des interrogations et une vive polémique ont entouré son rôle dans l’activité minière en tant qu’opérateur minier. Dans la foulée, des députés qui avaient émis le souhait d’en savoir plus, ont été simplement sommés d’abandonner la procédure.

Vous avez dit ruse…
La question qui taraude les esprits est de savoir si le ministre des Mines continue toujours de gérer la société minière ou joue au rusé ? Mais les enquêtes n’ont pu évoluer au motif est que le ministre est le protégé du président de la République et que sa nomination à ce poste est plutôt une façon de parachever l’œuvre entamée durant le règne du président Alpha Oumar Konaré, car, de mémoire de Maliens, jeune ministre en son temps, Diawara était considéré comme le chouchou d’IBK qui lui vouait une grande admiration.
En clair, l’arbitrage du Premier ministre est vivement sollicité pour mettre toute la lumière sur les liens entre l’activité ministérielle du ministre des Mines et son statut au sein de la société minière qu’il aurait vendue à la faveur de son entrée au gouvernement.
Somme toute, des forts soupçons pèsent sur le ministre, au regard de la position de certains de ses proches au sein de la société repreneuse de Gold Field. D’aucuns sont allés jusqu’à dire que le ministre Diawara qui a passé le clair de son temps à l’exploration de cette mine, voit mal l’abandonner pour un simple poste au gouvernement.
D’où la question sans réponse: Cheickna Seydi Ahmady Diawara est-il ministre des Mines ou directeur d’une société minière ? Nos multiples tentatives de le joindre ainsi que la société qui gère l’exploitation de la mine sont restées sans succès.
A suivre !!!
Djibril Traoré
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment