Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre HAC -Associations professionnelles des journalistes : Sur la même longueur d’ondes
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  L’Essor
Prestation
© aBamako.com par A.S
Prestation de serment des neuf membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC)
Bamako, le 13 décembre 2015 Les neuf membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC) prêtent serment




Les préoccupations exprimées par les femmes et les hommes des médias rejoignent largement la vision que la Haute autorité a de ses missions

Après les associations patronales de la presse et de la communication publicitaire (mardi), après les associations patronales des médias audiovisuels (mercredi), le président de la Haute autorité de communication (HAC) Fodié Touré et les Membres de celle-ci ont rencontré hier les associations professionnelles de journalistes. L’événement s’est tenu dans la salle de réunions de la HAC en présence du président de la Mison de presse, Dramane Aliou Koné.

Cette rencontre, selon le président de la HAC, visait, tout comme ses devancières, à cerner les problèmes et préoccupations d’une catégorie particulière des acteurs du monde des médias et à envisager ensemble les pistes de solutions. Fodié Touré a tenu à donner la parole à chacun des participants présents afin que soient librement exprimés les avis de ceux et de celles qui sont les éléments de base de l’univers des médias maliens.

Assurant la police des débats, Dramane Aliou Koné commencera par le plus âgé. Président de l’Union des journalistes de sport du Mali, Baba Sissouma a donc donné le ton. Il s’est dit angoissé par le phénomène de l’agression des journalistes sportifs. Dont la dernière manifestation en date et certainement la plus grave a été l’attaque jusqu’à son domicile du responsable du desk Sports de Radio Klédu, Bacary Cissé. Sissouma a aussi posé le problème de formation des journalistes sportifs.

Intervenant à sa suite, Bandé Moussa Sissoko s’est exprimé au nom de l’Union des journalistes du Mali. Pour lui, son organisation, qui bénéficie du statut de syndicat grâce au ministère chargé du Travail, participe à la formation des professionnels des médias. Avec l’aide du FAFPA, l’Union a ainsi dégagé des bourses d’études pour une dizaine de journalistes. « Nous souhaitons un partenariat très fécond avec la Haute autorité de la communication pour poursuivre dans cette voie», a plaidé Sissoko avant de souhaiter aussi une relecture de la loi sur la presse et les délits de presse ainsi qu’un assainissement de l’environnement des médias.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires