Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mali : Hausse de 11 % de la production de riz paddy prévue pour la campagne 2016/2017
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  agenceecofin.com
Riz
© Autre presse
Riz




Selon un document gouvernemental rendu public le mercredi 16 mars 2016, la production malienne de riz paddy atteindra 2,712 millions de tonnes (Mt) sur la campagne 2016/2017 soit une hausse de 11 % par rapport aux résultats de la campagne précédente qui étaient de 2,451 321 Mt. Une prévision d'autant plus réaliste que le gouvernement est déterminé à endiguer les effets de l'arrivée tardive des pluies.

Le Ministre de l'Agriculture, Kassoum Denon, a expliqué la « volonté d’accélérer la modernisation du secteur agricole, d’accroître les gains de compétitivité dans un environnement sous-régional concurrentiel » du Mali.

Au nombre des mesures envisagées pour atteindre cet objectif, figure un investissement de 51 milliards de francs CFA dont 37 milliards destinés à l'achat d'engrais. Les autorités maliennes envisagent également d'améliorer les infrastructures d'irrigation.

Il faut noter qu’une hausse aussi significative de la production rizicole entraînera, pour le Mali, un excédent de 484 617 tonnes soit un revenu brut d'environ 145,385 milliards de francs CFA pour les producteurs. De quoi les encourager à mettre la main à la poche pour assurer les 65 % du financement requis. L’État, quant à lui, complètera les 35 % restants par le mécanisme des subventions.
Commentaires