Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

1ère conférence nationale des coopératives d’habitat du Mali : La promesse présidentielle de 50.000 logements sociaux au cœur des échanges
Publié le samedi 19 mars 2016  |  Le Tjikan




Le Centre International de Conférences de Bamako(CICB) a abrité le vendredi dernier, la toute première conférence nationale des coopératives d’habitat du Mali. La cérémonie d’ouverture était présidée par le vice-président du Conseil Economique, Social et Culturel, Yacouba Katilé, non moins Secrétaire Général de l’UNTM. Il avait à ses cotés, le président de la Confédération Nationale des Sociétés Coopératives d’Habitat du Mali (CONASCOH), Moussa Koné, initiateur de la dite conférence, le représentant de la Direction Nationale de l’Habitat et de l’Urbanisme, Aba Yalcouyé, le représentant de la Direction Nationale du Développement Social et celui de la BIM SA, un de leurs partenaires.
Dans son intervention, le président de la CONASCOH, Moussa Koné a remercié les hommes et femmes de la CONASCOH, les sponsors dont l’OMH, le CESC, le Fond de Garantie Hypothécaire, les partenaires (BIM SA), le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, le Ministère des Domaines de l’Etat pour leurs contributions dans la réalisation de cette conférence. Selon lui, après la création de son association en 2006, il était nécessaire d’organiser cette conférence. Il a exprimé son optimisme quant à l’atteinte de l’objectif de la conférence qu’est l’émergence de l’habitat social et les perspectives pour loger les plus démunis.

A sa suite, le représentant de la Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat et celui de la Direction Nationale du Développement social, ont chacun salué cette initiative de la CONASCOH.

Dans son intervention, le représentant de la BIM Sa, Hasser Quastani a souligné les deux principales raisons qui ont poussé sa banque à accompagner l’initiative de la CONASCOH. Selon lui, en premier lieu, l’habitat est un secteur générateur d’emplois. Et en second lieu, la possibilité d’offrir un toit à chaque personne.

Quant au vice-président du CESC, Yacouba Katilé, son intervention a porté sur les valeurs fondamentales des coopératives. Il s’agit de l’adhésion qui est volontaire et ouverte à tous, le pouvoir démocratique et économique exercé par les membres, leur indépendance et autonomie, l’éducation, l’information et la formation des membres, la coopération entre les coopératives et l’engagement envers la communauté. Comme perspectives, Yacouba Katilé soulignera l’élaboration et la mise en œuvre de politique de développement coopératif, l’appui à la dynamisation du cadre institutionnel d’appui à la promotion du mouvement coopératif, l’éducation et la formation coopérative, le renforcement de l’appui conseil en vue de la bonne gestion des entreprises, le renforcement de l’appui à l’équipement des entreprises coopératives, la falsification en vue de la mobilisation des ressources financières, notamment, les crédits d’investissements et d’explications au profit des entreprises coopératives, l’appui conseil à l’intégration verticale des entreprises coopératives et au développement du réseautage en vue de l’exploitation judicieuse des opportunités d’affaires.

Au cours de cette journée, les participants ont discuté sur quatre (4) thèmes dont la gestion additive et financière, la gestion foncière coopérative, le financement (mécanisme et prêt acquéreur) et l’environnement et l’assainissement.

L’un des objectifs de cette conférence était également de mener des réflexions pour aider les autorités à atteindre la promesse de 50.000 logements sociaux promis par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita.

Modibo Dolo
Commentaires