Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Salon international de l’agriculture : Pour la promotion des produits du secteur agricole
Publié le lundi 21 mars 2016  |  L’aube
Coopération
© aBamako.com par mouhamar
Coopération Mali-Maroc : 17 conventions signées
Bamako, le 20 février 2014. La signature de conventions de partenariat entre les gouvernements et les opérateurs économiques du Mali et du Maroc, sur plusieurs secteurs d’activités identifiés, a eu lieu ce jeudi dans la salle des banquets du palais présidentiel.Photo: Bakary Togola.




La 6 édition du Salon international de l’agriculture de Bamako (Siagri) a lieu du 24 mars au 03 avril 2016 au Parc des expositions de Bamako sur le thème « La mécanisation de l’Agriculture ». L’ouverture officielle de cette activité phare de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture du Mali (Apcam) est placée sous la présidence du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta.

Pourquoi une telle initiative ?

Le Mali est un pays à vocation agricole avec un potentiel irrigable estimé à plus de 22 millions d’hectares. L’agriculture, l’élevage, la pêche et l’exploitation forestière occupent près de 80% de la population. Le taux moyen de croissance du secteur rural est de 3,6% par an et sa contribution au PIB est de 45% environ. La part du secteur dans les recettes d’exploitation, à partir des trois produits que sont le coton, le riz et le bétail, est supérieure à 75%

Le réseau des chambres d’agriculture a été crée par la loi N°93-044 du 4 Aout 1993 et son décret 93-295 P-RM du 18 Aout 1993. C’est une institution consulaire de représentation des producteurs créée par voie élective et composée de neuf chambres régionales d’Agriculture (CRA) autonomes et décentralisées et d’une Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (Apcam) qui joue un rôle de coordination et représentation au niveau national et international.

Dans le cadre de ses missions, l’Apcam veut susciter et assurer la promotion de la profession Agricole par l’amélioration de la production et de la productivité du secteur rural.

Cette nécessité de découvrir de nouvelles niches a amené le réseau des chambres d’Agriculture du Mali à instituer des foires régionales d’exposition de produits agricoles, agroalimentaires et agro-industriels et organiser des bourses aux céréales.

Aujourd’hui, pour renforcer la compétitivité des produits agricoles, agroalimentaires et agroindustriels maliens et améliorer leur accès sur les marchés nationaux et internationaux, le réseau des chambres d’agriculture a inscrit dans son programme d’activités conformément à la LOA l’organisation d’un salon international de l’Agriculture dénommé « Siagri» : objet des présents termes de référence.

En vue de rendre les filières agricoles du Mali plus compétitives

L’objectif du Salon est de promouvoir les capacités de compétition des filières agricoles et agroalimentaires du Mali dans la sous-région et au niveau international à travers les chaînes de valeur agricoles.

Plus spécifiquement, il s’agira d’étudier les chaînes de valeurs agricoles ; de promouvoir les produits du secteur agricole, agroalimentaire et agro-industriel du Mali et de la sous-région ; de faire connaître les capacités de productions et d’échange de la sous-région avec le reste du monde ; de permettre aux professionnels de l’Agriculture de s’informer sur les techniques nouvelles et les possibilités d’équipements, d’approvisionnement et d’organisation pour l’amélioration de la production et de la productivité, la transformation, la conservation, et la commercialisation. Mais aussi de contribuer à la promotion des entreprises évoluant ou souhaitant évoluer dans le domaine agroalimentaire et agroindustriel du Mali ; de faciliter l’établissement des partenariats techniques et commerciaux de type sud /sud et nord/sud ; de promouvoir la sécurité sanitaire et la traçabilité des produits agroalimentaires ; de créer un cadre dynamique de développement et des échanges entre les producteurs, les opérateurs économiques, les services d’appui et les partenaires au développement ; et de servir de cadre pour des forums et conférences thématiques d’actualités concernant l’agriculture et les activités connexes.

Au vu de ces objectifs du salon, peut y participer tout producteur, tout commerçant, industriel ou structure qui prend part directement ou indirectement à la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires du Mali.

Il s’agit notamment des ressortissants du réseau des Chambres d’Agriculture (CRA, OPA) et autres institutions consulaires (Ccim, Assemblée permanente des chambres des métiers et représentations locales diverses) ; des entreprises agro-industrielles et commerciales; des structures d’appui du monde rural : projets, offices, bureaux d’étude et de conseils, le crédit agricole ; des ONG et autres partenaires institutionnels (Fipa, Apca, UPA, etc.) ; des partenaires techniques et financiers ; et des institutions financières.

Le rendez-vous de la diversité agro-sylvo-pastorale

Il est attendu du salon l’exposition d’au moins 2000 produits agricoles, agro-alimentaires et agro industriels et de services de pays membres de l’Uemoa, de la Cedeao , Censad, de l’Union Européenne et l’Agoa, 600 animaux de plusieurs espèces ( bovin, ovin, caprin camelin, équin et volailles), 20 espèces de poisson d’eau douce et d’animaux aquatiques des équipements de pêche, d’élevage d’aviculture, et 120 000 visiteurs dont 6000 professionnels de l’agriculture et d’au moins 250 contacts de partenariats.

A ce titre, les produits et services à exposer attendus sont : produits agricoles vivriers ; produits agro-industriels ; produits horticoles (fruits et légumes, fleurs et plants) ; élevage et produits d’élevage ; produits de pêche et de l’aquaculture d’eau douce ; équipements de pêche, d’élevage et d’aviculture ; tous intrants et matériels agricoles ; produits de la recherche (innovation technologique) ; nouvelles technologiques (énergie solaire, biocarburant, etc.) ; produits des laboratoires ; services : compétences et outils d’organisation professionnelle ; formations professionnelles ; et partenariats.

Sékou Tamboura
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment