Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Régime de la propriété littéraire et artistique : Toumani Diabaté salue les efforts des différents acteurs
Publié le lundi 21 mars 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Première
© aBamako.com par Androuicha
Première édition du Festival Acoustik de Bamako (FAB)
Bamako, le 23 janvier 2016 à l`hôtel Onomo. L`artiste musicien de la musique malienne, Toumani Diabaté a animé un point de presse pour présenter la 1ère édition du Festival Acoustik de Bamako (FAB) qui se tiendra du 27 au 30 janvier 2016 à Bamako.




Le célèbre kora-phoniste Toumani Diabaté a animé une conférence de presse le vendredi dernier pour remercier tous les acteurs qui ont œuvré pour que le projet de loi fixant le régime de la propriété littéraire et artistique soit adopté en conseil des ministres.
Le projet de loi sur la propriété littéraire et artistique a été adopté la semaine dernière en conseil des ministres. Cela remplit d’aise de nombreux artistes et autres hommes de culture, car elle leur redonne espoir et tranchera, s’il venait à être adopté par l’Assemblée nationale, un conflit qui opposait depuis l’année dernière les artistes et le patronat pour les droits d’auteurs et les droits voisins.

La nouvelle est très bien accueillie dans les regroupements et associations d’artistes. Le roi de la kora, Toumani Diabaté, à la faveur d’un point de presse, vendredi dernier, a salué tous les acteurs qui ont d’une manière ou d’une autre aidé à un dénouement heureux de cette situation.

Il a commencé par le chef de gouvernement Modibo Kéita qui, selon lui, a soutenu et défendu le projet. Il a ensuite loué le courage et la persévérance de Mme le ministre de la Culture, Ndiaye Ramatoulaye Diallo. Sans oublier de remercier le patronat.

Pour Toumani Diabaté, quel que soit le rang des acteurs, c’est ensemble qu’ils ont pu arriver à ce résultat. Il a dit pouvoir compter sur l’ensemble des acteurs pour faire passer la loi par les députés dans les plus brefs délais car, dira-t-il, "la loi aura un impact socio-économique positif sur les industries créatives et permettra aux artistes de rentrer dans leurs droits et d’être rémunérés conséquemment".

"Elle protègera notre patrimoine pour nos héritiers et redynamisera notre culture tout en permettant à la jeunesse de vivre de son art", a conclu le Grammy Award.

Zoumana Coulibaly
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment