Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique : Le Mali honoré par deux distinctions
Publié le lundi 21 mars 2016  |  Le challenger
Réunion
© aBamako.com par Momo
Réunion de partage des résultats de MenAfrivac
La cérémonie d`ouverture de la Réunion de partage des résultats de MenAfrivac a eu lieu au Radisson blu le 10 Septembre 2014




Le Mali vient une fois de plus, d’être honoré pour ses efforts dans la lutte contre le paludisme et sa prouesse dans la mise en œuvre du vaccin contre la méningite à méningocoque A. En effet, le Programme Palu dirigé par Dr Diakalia Koné, le Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie et le Centre pour le Développement des Vaccins (CNAM-CDV) pilotés par Pr Samba Sow ont reçu des distinctions de reconnaissance. Les lauréats ont reçu leurs distinctions des mains de Mme le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Marie Madeleine Togo à travers une cérémonie, le vendredi 18 mars 2016 dans la salle de conférence de son département.

Fierté et reconnaissance, tels étaient les sentiments qui ont animé cette cérémonie de remise de distinction. Le Directeur du Programme palu, Dr Diakalia Koné a été le premier à prendre la parole. Il a remercié le chef du département et les plus hautes autorités pour les efforts consentis dans le cadre de l’exécution du programme palu qui s’inscrit dans la politique nationale de lutte contre le paludisme. A l’en croire, de 2011 à 2015, l’Etat du Mali et ses partenaires ont mobilisé énormément de ressources pour la réalisation de plusieurs activités notamment la lutte contre les vecteurs du paludisme, le diagnostic et la prise en charge des cas, la prévention du palu chez les femmes enceintes, la préparation et la réponse aux épidémies de paludisme et aux situations d’urgence, le plaidoyer et la mobilisation sociale, la surveillance, le suivi-évaluation, la recherche opérationnelle, etc.

Selon l’annuaire statistique du Système Local d’Information Sanitaire (SLIS), en 2014, les formations sanitaires ont enregistré un total de 2.590.643 cas suspects de palu (39,78% des motifs de consultation) dont 1.789.583 cas simples et 801.060 cas graves avec 2.309 décès soit un taux de létalité de 0,89%. Aussi, de nombreux progrès ont été enregistrés en matière de lutte contre le palu. Ainsi, selon l’enquête démographique et de santé au Mali (EDSM) réalisé en 2012-2013, 84,4% des ménages disposent d’au moins une moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action (MILD) ; 69,9% des enfants de moins de 5 ans dorment sous MILD ; 75,2% des femmes enceintes dorment sous MILD. Une activité d’envergure a concerné la réalisation de campagnes de chimio-prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois avec une couverture de plus de 90% dans un district sanitaire en 2012, six en 2013, vingt trois en 214 et quarante huit districts sanitaires en 2015.
Ces différentes activités ont contribué à réduire le taux de mortalité infanto-juvénile de près de 50% entre 2006 et 2012.
Ces efforts ont valu au Mali deux prix de reconnaissance pour ses efforts dans la lutte contre le paludisme. Il s’agit du prix dédié au Président de la République pour la meilleure progression en matière de contrôle du paludisme entre 2011 et 2015 à la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement le 29 janvier 2016 à Addis Abeba en Ethiopie et le prix de reconnaissance pour la réalisation des campagnes de couverture universelle en MILD entre 2011 et 2015, en février 2016 à Genève en Suisse.

Le second récipiendaire qu’est le Pr. Samba Sow a indiqué que la lutte contre le paludisme et la prévention de l’immunité sont deux maillons forts du domaine de la santé dans nos pays. « Cette cérémonie est à l’honneur du Ministère de la santé et des plus hautes autorités. C’est la reconnaissance des efforts du Mali pour la mise en œuvre du vaccin contre la méningite à méningocoque A au plan international », a dit le Professeur.
Quant à Madame le Ministre, elle affirme que « C’est la reconnaissance des efforts déployés. Ces distinctions sont des défis. Nous avons le devoir de faire mieux et nous allons le faire ».
Les deux récipiendaires ont reçu des mains de Mme le ministre Dr Marie Madeleine Togo, leurs distinctions sous les applaudissements des cadres, collaborateurs et partenaires des deux structures.
D.T. Konaté
Commentaires