Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La cacophonie dans les deux camps
Publié le lundi 21 mars 2016  |  La Sentinelle




Ces membres du BPN-RPM ayant secrètement rencontré ceux du BIPREM n’avaient visiblement pas la caution du parti. L’on comprend aisément qu’à l’approche du Congrès annoncé très conflictuel de ladite formation, que certains soient tentés de se faire une renommée dans l’affaire désormais dite «BIPREM». Une récupération politique ou politicienne? Peut-être bien !

Vu sous ce prisme, l’on est certainement en droit de penser que la sortie du secrétaire Général Bocari Tréta et de la présidente du Mouvement des femmes RPM, tous faisant bloc derrière IBK relève de cette tentative de récupération politicienne tout comme la visite anonyme des membres du BPN à ceux du BIPREM.
L’on constate, en tout état de cause, une fébrilité certaine dans les rangs du parti. Tout se passe comme si les actes et décisions ne sont pas muries et coordonnées. En somme, chacun y va de ses méthodes et stratégies avec des arrière-pensées cependant bien muries. Les clivages au sein du parti ne sont certainement étrangers à cet état de fait.
Même constat ou presque dans le camp des «plaignants». Bocary Dicko est lui aussi membre du Bureau BIPREM. Selon toute évidence, il n’est pas au fait de la rencontre discrète BPN/RPM – BIPREM. Et mieux, au contraire de son président Lacine Diawara droit dans ses bottes, et rejoignant de peu Makan Konaté quelque peu modéré, il estime, que cette «affaire n’en vaut pas la peine. Nous avons été mal compris. Nous voulions juste susciter la réflexion et le débat sur la gouvernance sous IBK. Et au lieu de cela… C’est vraiment dommage !».
On le constate: il existe désormais au sein du BIPREM, une aile dure et une modérée. La visite des membres du BPN-RPM est certainement passée par là. Les lignes bougent en tout cas et désormais après ce passage discret et certainement plein de non-dits (suivez mon regard !).
B.S. Diarra
Commentaires