Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président Keita visite une unité de traitement de poisson 100% namibienne
Publié le mardi 22 mars 2016  |  L’Essor
21
© aBamako.com par A S
21 édition du mois de la solidarité: Le président IBK a rendu visite à la doyenne de Bamako à Djikoroni Para
21 édition du mois de la solidarité: Le président IBK a rendu visite à la doyenne de Bamako à Djikoroni Para, le 16 Octobre 2015




En visite d’Etat en Namibie depuis vendredi, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est rendu dimanche à 200 kilomètres de Windhoek, la capitale de la Namibie, pour visiter l’une des plus grandes unités de traitement de poisson de mer du pays située dans la ville de Walvis Bay. Accompagné de son hôte, le Dr Hage Geingob, le chef de l’Etat aussi a visité le port maritime de la ville en plein chantier.

Cette usine de conditionnement et de traitement de poisson de mer est aussi l’une des plus importantes sources de revenus de l’économie namibienne avec un apport de 10 milliards de dollars namibiens par an. Le pays dispose de 7 autres unités de conditionnement et de traitement de poisson de mer. Dans l’unité de Walvis Bay, le gros du travail est effectué par des femmes.

Le président namibien, le Dr Hage Geingob, a indiqué que « son pays a réussi à maîtriser et à libérer totalement cette activité 100% namibienne qui apporte beaucoup à l’économie nationale ». La réalisation du port maritime avec un terminal pour recevoir les hydrocarbures, selon les responsables de l’autorité namibienne de gestion des ports, permettra au pays d’offrir ses services aux pays qui n’ont pas de débouché sur la mer.

« Nous n’avons pas de mer, mais nous avons le fleuve Niger qui est aussi miraculeux et nous le rentabiliseront avec l’agriculture, la pisciculture qui nous rapporte également », a expliqué le président Keïta pour qui nous avons beaucoup de choses à apprendre de la Namibie. « D’abord on se rend compte de ce qu’un pays peut faire quand ses enfants le prennent en charge. C’est le cas ici en Namibie, un pays libéré par l’effort de ses enfants et qui ont compris que dans ce domaine là également le pays était l’objet de l’exploitation sauvage, du pillage économique. Ils ont décidé de libérer la mer namibienne et de prendre en charge les ressources halieutiques de ce pays », a souligné Ibrahim Boubacar Keita.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires