Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

“Le Mali ne devrait importer que du sel” : Quand Bakary Togola étale son ignorance
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Le
© aBamako.com par as
Le projet Better Cotton Initiative(BCI) tient son premier conseil national des parties prenantes à l’intention des acteurs de la filière.
31/10/2012. Bamako. Hotel Olympe. Sécrétaire général de l’APROCA, Bakary Togola.




Paysan rustre, analphabète notoire, Bakary Togola verse désormais dans l’ignorance à outrance. Il vient d’insinuer que le Mali ne devrait importer que du sel. Une insulte à l’histoire.

Le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Bakary Togola ne cesse de surprendre négativement. A chaque prise de paroles, il étale son ignorance. Il y a peu, il faisait une sottise sur la question du Nord. Aujourd’hui, il verse dans des théories farfelues sur le potentiel agricole de notre pays.

Lors de la conférence de presse de présentation du Salon international de l’agriculture (Siagri), il est revenu à la charge comme à son habitude pour parler du potentiel agricole de notre pays.

Le président de l’Apcam qui devra son poste stratégique à un lobby tapi dans le gouvernement, ose cette déclaration surprenante : “Le Mali regorge d’énormes potentialités en terres agricoles, en ressources en eau, en ressources animales abondantes et diversifiées avec des superficies des pâturages et un cheptel malien qui est l’un des plus importants de la sous-région. Normalement avec ce potentiel agricole, le Mali ne devait rien importer si ce n’est le sel”.

Stupidités

Pour quelqu’un qui pense connaître le secteur de production du sous-sol malien, dire que notre pays ne pouvait importer que du sel, est manifestement une injure à l’intelligence de notre peuple. Pour la gouverne de Togola, le sel gemme de Taoudéni est plus qu’une denrée prisée, c’est un produit consommé au Mali et importé dans plusieurs pays de la sous-région.

Mieux, la mine de sel de Taoudéni continue tant bien que mal d’être exploitée au bénéficie d’un grand nombre de personnes qui vivent de cette activité. “L’or vient du Sud, l’argent vient du pays des Blancs, le sel vient de Taoudéni mais les belles paroles viennent de Tombouctou”, disait l’érudit Ahmed Baba.

En érigeant Taoudéni en région administrative, les plus hautes autorités fondaient également un grand espoir sur la valorisation du sel gemme dans cette zone désertique. Histoire de faire revivre l’Azalai, la caravane de chameaux transportant du sel gemme de Taoudéni. Des raisons suffisantes pour permettre à Bakary Togola de savoir qu’au Mali on peut importer tout, sauf le sel qui est un don de la nature.

Et dire que Bakary Togola malgré le temps passé à la tête de l’Apcam n’a rien appris d’un pan aussi important de l’histoire du Mali millénaire. Eh bien, ça se comprend aisément : Bakary Togola peut bien continuer son aventure d’ignorance, car à ses côtés tournent des collaborateurs visiblement peu soucieux de l’image de notre pays.

Alpha Mahamane Cissé
Commentaires