Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Envoi des travailleurs maliens en Arabie Saoudite par voie légale : Une opération test à consolider ou à abandonner
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  aBamako.com
Concertation
© aBamako.com par Momo
Concertation sur la construction citoyenne
Bamako, le 23 février 2016 une concertation sur la construction citoyenne s’est tenu au gouvernorat du district de Bamako en présence du Ministre Mahamane Baby




L’ANPE et la SMASCO viennent de signer un protocole d’accord pour favoriser la migration régulière et légale en Arabie Saoudite à travers le Ministère de l'Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne dont le seul souci est de saisir, dans les règles de l’art, toutes les opportunités d’emplois pour les jeunes de notre pays.
En effet, sont principalement ciblés par cette offre les chauffeurs, les aide-ménagères et les assistantes sociales.
La phase test va concerner une centaine de personnes qui recevront, avant leur départ, une formation adéquate et adaptée pour répondre au besoin réel sur place.
Arrivées en Arabie Saoudite, elles bénéficieront également d’une formation complémentaire.
Bien entendu, ces formations seront précédées par une phase de présélection la plus rigoureuse possible, avec le respect des précautions d’usage qui s’imposent.
Il est important de signaler, à ce sujet, que le Mali a eu une première expérience en la matière, avec les chauffeurs, dans les années 1982.
Il s’agit, à présent, de capitaliser cette expérience en tirant profit des aspects positifs, mais aussi, en prenant des précautions pour corriger les imperfections qui ont pu caractériser cette forme de migration régulière, à la demande de la partie saoudienne.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, des mesures ont été prises pour mieux encadrer la migration légale dans ce pays à travers la signature de cette convention entre la SMASCO et l’ANPE.
En effet, il y est bien stipulé la mise en place de mécanismes de suivi et d'évaluation d'étapes, tout au long de la durée du contrat, avant, pendant et après le départ des intéressés.
Mieux, un comité technique de suivi-évaluation est déjà à pied d'œuvre pour qu’aucun aspect, qui puisse porter atteinte au succès et à la crédibilité de cette opération, ne soit négligé.
Ledit comité doit se rendre régulièrement en Arabie Saoudite et le protocole lui reconnaît le droit de pouvoir rencontrer sur place des travailleurs maliens afin de recenser leurs préoccupations et leur trouver des solutions les plus adéquates, dans le respect du droit de travail suivant les normes internationales qui sont requises dans ce domaine.
L'ANPE salue, à ce sujet, le soutien et l'accompagnement sans faille de l'ensemble de ses partenaires, notamment le Ministère des Maliens de l'Extérieur, le Ministère de la Sécurité, le Ministère des Affaires Etrangères, l’UNTM, l'Inspection du Travail, le Haut Conseil des Maliens de l'Extérieur, les Associations de migrants, les bureaux de placement payant, le Patronat, entre autres, pour leur disponibilité à faire de la présente opération un succès pour toutes les parties prenantes.
Elle se félicite également de l'intérêt suscité par l'opération au sein de la population et invite, par la même occasion, toutes les parties signataires au respect scrupuleux des engagements contractuels afin de contribuer au raffermissement des liens séculaires de coopération fraternelle et amicale entre le Mali et le Royaume d'Arabie Saoudite.

Images intégrées 2
Le présidium de la signature

Il convient néanmoins de préciser qu'aucune œuvre humaine n'étant totalement parfaite, l'ANPE et ses partenaires du Ministère des Affaires étrangères, ainsi que celui des Maliens de l'extérieur restent ouverts à toutes les propositions et suggestions visant à améliorer les conditions de travail, de séjour et de vie de nos compatriotes qui seront retenus dans le cadre de cette convention.
Aussi, comprenons-nous les appréhensions, voire les doutes, de certains de nos compatriotes, aussi bien à l’intérieur que dans la diaspora, singulièrement en Arabie Saoudite même, sur cette opération.
Sont cités à l’appui plusieurs cas malheureux dont auraient été victimes des ressortissants d’autres pays, souvent fondés, souvent pas.
Mais, les expériences accumulées en la matière, depuis de longues années voire des décennies, nous permettront certainement de parfaire davantage la procédure au cours avec la présente opération qui nous concerne.
Nous le répétons, encore une fois, c’est une opération test à poursuivre ou à arrêter immédiatement si les termes du protocole sont respectés ou pas.
Car, il n'est pas question pour nous de cautionner, de quelque manière que ce soit, un quelconque déni de droit aux dépens de nos compatriotes ou, que Dieu nous en garde, une quelconque forme d'esclavage moderne.
C'est dire que les propositions sont les bienvenues pour mieux encadrer cette opération avec des garde-fous bien solides.
Source : ANPE/DC
Commentaires