Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Rencontre Banques-Presse sur le financement des projets structurants : Le rendez-vous de Ségou engrange les points indéniables de la relance économique
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  Le Progres
Réconciliation
© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé.




Directeurs de Banques et Patrons de la Presse privée malienne se sont donné rendez-vous à Ségou pour la sixième fois consécutive, les 18 et 19 mars pour discuter sur la relance économique avec comme thème central : «Le financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue». Outre les Directeurs des journaux et radios , on notait la présence à cette rencontre, du ministre de l’économique et des Fiances, Boubou Cissé, du Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF), Moussa Alassane Diallo non Directeur de la BNDA, le Directeur de la Banque Malienne de Solidarité, Babaly BA et celui de la BDM –SA, Amadou Sidibé, l’ex ministre de la Communication Mahamadou CAMARA. C’était à l’Hôtel Indépendance de Ségou.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Gouverneur de Ségou, Georges Togo et de Mme la maire de Pelengana, Diabaté Mariam Bamba.
«Nous ne doutons point que cette 6ème édition contribuera à davantage consolider le partenariat noué entre les établissements de crédit et la presse depuis 2011. Les rencontres Banques-Presse entrent dans une phase de maturité et continuent d’offrir un cadre de dialogue, d’échange et de concertation approprié et partagé», a fait remarquer le Président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo dans son allocution à la cérémonie d’ouverture. Et c’est pourquoi d’ailleurs, poursuit-il, la présence du ministre des finances témoigne, «la place qu’occupent les banques et établissement financiers du Mali dans le développement économique de notre pays».
Dans un discours bilan, M. Diallo a rappelé qu’au cours des quatre dernières années, les thèmes successivement débattus sont: 2012, Évaluations des dégâts causés aux banques et établissements financiers à la suite du coup d’État militaire et de l’occupation des régions nord du Mali; 2013: Impact de la crise politico sécuritaire de 2012 sur l’économie du Mali et sur le financement des entreprises; 2014, Mesures de relance de l’économie: rôle de place des Banques et établissements du Mali; 2015: Problématique du financement des petites et moyennes entreprises : défis et opportunités. Pour ainsi dire, tous les thèmes traités sont d’actualité.
« Le gouvernement vous encourage à maintenir et à entretenir cet espace d’échange unique pour le bonheur de vos entreprises respectives et celui des populations pour lesquelles vous vous investissez tous les jours », a dit le ministre Boubou Cissé de l’Economie et des Finances qui a d’ailleurs salué ces traditionnels échanges entre les Banques et la Presse qui contribuent pour beaucoup à l’amélioration de la qualité de prestation des Banques tant les informations sont relayées par les médias.
Ce qui fera dire au Président de la Maison de la Presse, Dramane Alou KONE que cette traditionnelle rencontre presse-banques a brisé le mythe autour de l’argent chez-nous : «au Mali l’argent n’a pas peur du bruit, car l’Apbef a décidé de tomber les murs».
Cette sixième rencontre APBEF-Presse aura comblé les attentes tant les thèmes développés : «Le financement des Projets Structurants pour une croissance économique soutenue et durable : Agriculture-Energie-Infrastructres» et «l’appui de la presse aux investisseurs» ont été débattus dans un cadre franc et convivial.
Le Président de l’APEF, Moussa Alassane Diallo a convaincu l’auditoire par ses propositions concrètes et soutenues pour la relance de ces secteurs cités plus haut. De ces rencontres, sont sorties des propositions concrètes permettant la relance de l’économie malienne. Notamment, les secteurs Agriculture-Energie et Infrastructures.
En fait, le rendez-vous de Ségou a engrangé les points indéniables d’une véritable politique de la relance économique de notre pays.
B.KANTE
Commentaires