Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Laboratoire Central Vétérinaire : Le défi de la redynamisation des activités de recherches scientifiques
Publié le jeudi 24 mars 2016  |  Le Républicain
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la journée mondiale de la rage
Bamako, le 28 septembre 2014 dans les locaux de la clinique vétérinaire. Le ministre du Développement Rural, Dr. Bokary Tréta a procédé à l’inoculation de la première dose de vaccin antirabique à l`occasion de la célébration de la journée mondiale de la rage.




Les travaux de la 31 è session du conseil d’administration du Laboratoire Central vétérinaire (LCV) se sont ouverts le Mercredi 22 Mars 2016 dans les locaux du laboratoire à Sotuba, une session budgétaire sous la présidence du ministre de l’élevage et de la pêche Nango Dembélé et en présence des administrateurs. Au cours de cette session, le directeur du laboratoire Dr, Boubacar Ousmane Diallo, a exhibé les probants résultats glanés par sa structure tout en promettant un avenir radieux pour la nouvelle année 2016 dans les activités du laboratoire central vétérinaire pour la satisfaction du besoin national et international.

« Au Mali, l’élevage joue un rôle important dans la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la création d’emplois. En effet, le poids de l’élevage est éloquent dans l’économie nationale à en juger par certains paramètres : il occupe la 3è place dans les recettes d’exportation après le coton et l’or ; 20% du produit intérieur brut, il est contribue aussi pour 80% des revenus des systèmes pastoraux et 18% à celui des systèmes agropastoraux. Le bétail constituera pour longtemps encore la principale force motrice pour l’agriculture végétale», c’est par ces mots d’espoir que le ministre de l’élevage et de la pêche a entamé ses propos.

Avant d’ajouter que malgré ce rôle important, le sous-secteur est confronté à d’importantes contraintes dominées principalement par les maladies animales qui font payer un lourd tribut à nos populations et à l’économie de notre pays. « Afin de faire face à ces contraintes, l’Etat malien a consenti d’importants efforts à travers notamment l’élaboration de stratégies de lutte contre les maladies animales ainsi que le renforcement des capacités d’intervention du personnel techniques et des autres acteurs des filières animales », a-t-il signalé. Selon lui, conformément à cet engagement, des campagnes de vaccination contre les maladies majeures sont organisées chaque année. Le rôle du laboratoire central vétérinaire est primordial dans l’exécution de ces campagnes de protection du bétail en tant que la seule structure de production des vaccins, précise le ministre Dembélé.

Construit en 1972 avec l’appui du gouvernement des USA pour satisfaire les besoins en vaccins vétérinaires du Mali, le LCV constitue à ce titre un précieux outil pour le développement de l’élevage au Mali, rappelle-t-il. Concernant les prouesses du LCV durant l’année écoulée, le ministre a mentionné la production de vaccins, le laboratoire a produit un total de 28 816 775 doses toutes catégories confondues ayant reçu le label de bonne qualité ont été produites soit un taux de réalisation de 101,11%.

Ce volume de vaccins reste le plus élevé sur les cinq dernières années. Le ministre a fait savoir que le budget prévisionnel de 2016 se chiffre à la somme de 2 289 085 860 FCFA contre une dotation budgétaire de 1 616 670 670 FCFA en 2015 soit un taux de progression de 41,59%. Le directeur du laboratoire central vétérinaire le Dr Boubacar Ousmane Diallo a fait ressortir les multiples prouesses réalisé par sa structure et a invité ses collègues à redoubler d’effort afin de relever les défis qui se dressent sur leur chemin.

Moussa Samba Diallo
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment