Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CVJR fait l’état de la mise en oeuvre de son mandat aux partenaires techniques et financiers du Mali
Publié le jeudi 24 mars 2016  |  aBamako.com
La
© aBamako.com par FS
La Commission Vérité, Justice et Réconciliation rencontre les partenaires du Mali
La Commission Vérité, Justice et Réconciliation a rencontré les partenaires techniques et financiers du Mali, le Mercredi 23 Mars 2016 dans la salle de délibération du Conseil Economique Social et Culturel




En vue de la mise en place d’un cadre de concertation avec les Partenaires Techniques et Financiers du Mali, la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) a rencontré les partenaires du Mali dans la salle de délibération du Conseil Economique Social et Culturel, le Mercredi 23 Mars 2016.

Au cours de la rencontre, le Président de la CVJR, Ousmane Oumarou SIDIBE a fait un compte rendu fidèle des activités de sa structure depuis sa mise en place.

La mise en oeuvre de la CVJR se situation dans l’accord pour la paix et la réconciliation qui un aspect très important de la reconstruction du Mali et les partenaires jouent un grand rôle dans la réconciliation du Mali, c’est pourquoi, la CVJR à travers son président a souhaité rencontrer régulièrement les partenaires afin de leur expliquer l’état de mise en oeuvre du mandat de sa structure.

Pour cette rencontre précise qui a regroupé plus d’une vingtaine de partenaires, deux points étaient à l’ordre du jour à savoir: Le point des activités de la CVJR depuis sa mise place et la stratégie de partenariat entre la CVJR et les partenaires.

Selon le Président de la CVJR, les activités ont commencé juste avec la nomination des commissaires en Octobre 2015. La CVJR a d’abord rencontré toutes les institutions de la république, les Organisation de la société Civile, les partis politiques, les partenaires du Mali et la presse. La commission a également organisé des tournées sur l’ensemble du territoire malien sauf pour le moment la région de Kidal. Les victimes elles mêmes ont été directement rencontrées par la CVJR ainsi que des notabilités traditionnelles.

La CVJR après toutes ces rencontres a élaboré sa stratégie d’intervention, c’est à dire comment la commission compte s’organiser afin de mettre en oeuvre son mandat. C’est ainsi que des sous commissions ont été créées. La CVJR a également élaboré son plan d’action 2016-2018 qui couvre la période de son mandat. Les activités que la commissions doit faire sont clairement indiquées dans ce plan d’action.

Un règlement intérieur qui va guider tout le travail de la CVJR pendant la période de son mandat a été élaboré. D’autres outils de travail sont en cours d’élaboration par la CVJR tels que le formulaire de déposition des victimes. La mise en place des antennes régionales a commencé aussi. Ces résultats prouvent à suffisance que la CVJR est en phase opérationnelle.

Les partenaires ont évoqué certaines incertitudes telles que l’indépendance de la CVJR vis à vis du pouvoir, l’élargissement des membres de la CVJR etc.

Le Président de la CVJR, Ousmane Oumarou Sidibé a rassuré les partenaire en ce qui concerne l’indépendance de la CVJR vis à vis du pouvoir en disant que sa structure depuis sa mise en place ne reçoit d’ordre d’aucune autorité pour le moment. Il a beaucoup insisté sur ce point.
Les partenaires présents à cette rencontre ont souhaité que le cadre de concertation avec la CVJR reste informel. Ils ont proposé une réunion avec la CVJR tous les 3 ou 4 mois.

Fsanogo/abamako.com



Le Président de CVJR, Ousmane Oumarou SIDIBE fait le point de la rencontre avec les partenaires
Publié le: 24/3/2016  |  aBamako.com Radio

Commentaires