Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Salon international de l’agriculture : Au rendez-vous des merveilles de l’agriculture
Publié le vendredi 25 mars 2016  |  L’Essor
Le
© Présidence par DR
Le Salon International de l`Agriculture "SIAGRI 2016 a ouvert ses portes
Le Salon International de l`Agriculture "SIAGRI 2016 a ouvert ses portes le Jeudi 24 Mars 2016 au Parc des expositions sous la présidence de SEM Ibrahim Boubacar KEITA,




La foire commerciale agricole est un espace de découvertes des innovations technologiques dans le domaine agricole

« Ce que j’ai vu dans ce salon me donne à espérer dans l’avenir du Mali. » Le président de la République marquait ainsi sa satisfaction à l’issue de la cérémonie d’ouverture de la 6è édition du Salon international de l’agriculture (SIAGRI) hier au Parc des expositions à Kalaban coura sur la route de l’aéroport international Modibo Kéita Senou. Ibrahim Boubacar Keita a rappelé qu’il accordait beaucoup d’importance à ce secteur. Comme en témoignent notamment les décisions prises d’allouer 15% du budget national au secteur agricole, portant la part de l’investissement public au-delà des engagements pris par les gouvernements africains, à Maputo en 2002, de porter à 10% la part de l’agriculture dans les budgets nationaux.

« Nous avons pris ces décisions dans l’espoir de booster l’agriculture dans tous ces compartiments (agriculture, élevage, pêche, arboriculture et transformation). Avec tout ce que j’ai vu sur le site, notamment ce taureau qui pèse plus d’une tonne, c’est dire que l’avenir agricole du Mali est radieux. C’est un encouragement à faire plus et mieux et nous le ferons, Inchallah », a promis le chef de l’Etat, visiblement séduit après la visite des stands.

Il s’est réjoui aussi du fait que la recherche agronomique a élaboré des technologies qui permettent de réduire considérablement la pénibilité du travail agricole. « Il est temps que nos parents qui ont longtemps courbé l’échine soient aujourd’hui dans les machines qui leur permettent de travailler plus et mieux, d’avoir un meilleur rendement, d’engranger une économie de temps pour mieux gagner. Je sors très satisfait de ce salon », a-t-il conclu.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Premier ministre Modibo Kéita, de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, et son homologue de l’Elevage et de la Pêche, Nango Dembélé. On notait aussi la présence du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, des directeurs des services techniques et du secteur agricole.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires