Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : entente sur la nouvelle région malienne de Taoudeni
Publié le vendredi 25 mars 2016  |  RFI
Réunion
© aBamako.com par A.S
Réunion du comité de suivi sur l’accord de paix
Bamako, le 21 juillet 2015 le comité de suivi sur l’accord de paix a tenu sa 3e réunion au CICB.




Les groupes armés du nord du Mali s'entendent sur la région de Taoudeni. Les autorités maliennes ont acté en janvier dernier la création de deux nouvelles régions dans le Nord : Ménaka et Taoudeni. Leurs futurs gouverneurs ont déjà été nommés, mais leurs découpages et leurs organisations internes restent à définir, notamment pour Taoudeni. Un travail initié jeudi 24 mars, à la demande des autorités du Mali, par les groupes armés signataires de l'accord de paix.

187 chefs de factions ont été réunis par les ex-rebelles de la CMA et les groupes pro-Bamako de la Plateforme près de Tombouctou. A cause de mésententes internes, les deux mouvements organisent séparément leurs réunions. Mais la médiation de la Mission des Nations unies permet finalement l'élaboration d'un document commun, dans les locaux de la Minusma à Tombouctou.

« L’objectif principal est d’abord de parvenir à un consensus pour les différents chefs de village et de factions par rapport à leurs répartitions de leurs factions et villages au niveau des différentes circonscriptions nouvellement créées dans la région de Taoudeni », a déclaré Moulaye Ahmed Ould Moulaye Rigani pour la Plateforme.

« Amener cette opérationnalisation à terme »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires