Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journées de concertation Banques-Presse privée : Des recommandions pertinentes pour réconforter le taux de croissance
Publié le vendredi 25 mars 2016  |  Le challenger




La 6ème édition des journées de concertation Banques-Presse privée s’est tenue du 18 au 19 mars dernier dans la salle de conférence de l’hôtel Indépendance de Ségou, sous la présidence du Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé.
Le thème de cette 6ème édition des journées de concertation Banques-Presse privée, organisées par l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF), était « Le financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue et durable : Agriculture-Energie-Infrastructures ». Le Maire de la Commune Rurale de Péleganna, Mamou Bamba, a souhaité la bienvenue aux participants. Pour le Président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo, « les rencontres Banques-Presse privée entrent dans une phase de maturité et continuent d’offrir un cadre de dialogue, d’échange et de concertation approprié et partagé. Elles ont permis depuis la crise institutionnelle et sécuritaire de 2012, de conduire une réflexion approfondie sur les grandes préoccupations économiques, financières de notre pays et sur le climat des affaires ». Moussa Alassane Diallo a ajouté que les travaux ont abouti à des résolutions et recommandations pertinentes. De 2012 à 2015, tous les thèmes traités avaient pour objet la relance économique. Selon le Président de l’APBEF, le thème de cette 6ème édition a été inspiré par les taux de croissance honorables enregistrés par notre pays en 2014 et 2015. « Les banques et les établissements financiers du Mali sont dans la dynamique de relever les défis et obstacles à la construction au Mali d’un secteur financier accessible à tous. A ce titre, notre profession cherchera à susciter et à renforcer l’adhésion des décideurs politiques et des autres acteurs concernés à ses efforts entrepris, un accès durable à une large gamme de produits et services financiers. L’objectif final étant la construction d’un secteur financier malien inclusif pour le développement et la croissance économique de notre pays », a affirmé Moussa Alassane Diallo. Il a annoncé que l’APBEF va primer les dix meilleurs articles de presse de l’année 2015 dans les domaines de l’économie, de la finance et de la gestion à l’occasion des journées portes ouvertes des banques et établissements financiers du Mali.
Une initiative saluée par Dr Boubou Cissé
Le Président de la Maison de la Presse du Mali, Dramane Aliou Koné, s’est réjoui de cette initiative sans oublier de remercier le Président de l’APBEF qui a cru en cette rencontre. Cette 6ème édition des journées de concertation Banques-Presse privée a permis à la Presse d’accéder à des financements à coût moindre. « C’est une initiative qu’il faut saluer », a souligné le Président de la Maison de la Presse en annonçant que la presse va primer chaque année la banque qui fera la meilleure communication.
Selon le Ministre de l’économie et des finances, les journées de concertation constituent un cadre idéal de dialogue et d’échange nécessaire au renforcement des activités bancaires et de l’économie nationale. « Elles participent grandement à l’amélioration de la formation, de l’information et de la sensibilisation des clients des banques d’une part, et à la promotion des produits et services bancaires, d’autre part. Elles offrent l’opportunité aux journalistes de créer les meilleures conditions de travail dans leurs organes pour un bon traitement de l’information économique et financière ». Le thème de cette sixième édition, a-t-il expliqué, présente un intérêt certain pour le département de l’économie et des finances qui a en charge la conduite de la politique économique, financière et budgétaire du pays. « L’agriculture, l’énergie et les infrastructures sont les poumons de notre économie. Aucune croissance durable au Mali n’est envisageable sans le développement de ces secteurs clés. C’est pour cette raison qu’ils sont au centre des préoccupations des autorités. Un financement adéquat et efficace des projets structurants dans ces secteurs pourra être source d’une croissance durable et permettra ainsi un développement harmonieux de notre économie », a précisé le patron de l’Hôtel des finances.
Malgré les difficultés liées à l’environnement, le Mali a enregistré des taux de croissance satisfaisants de 7% en 2014 et de 5% en 2015 grâce au maintien et au renforcement de la stabilité macroéconomique et une politique budgétaire responsable, à l’amélioration de la gouvernance et à la poursuite des réformes. A en croire Dr Boubou Cissé, les efforts du gouvernement vont se poursuivre dans les domaines du développement de l’agriculture et du secteur privé, du programme d’expansion des infrastructures de base et de l’accroissement de l’investissement dans les ressources humaines. Il a salué la contribution de qualité et l’accompagnement des banques maliennes dans la réalisation de tous les grands projets de développement initiés par le gouvernement. « Le gouvernement vous encourage à maintenir et à entretenir cet espace d’échange unique pour le bonheur de vos entreprises respectives et celui des populations pour lesquelles vous vous investissez tous les jours », a-t-il lancé avant d’inviter à un élargissement de cet espace à d’autres acteurs du développement notamment les associations des consommateurs.
Deux thèmes ont été discutés au cours de cette rencontre. Le premier portant sur « le financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue et durable : Agriculture-Energie-Infrastructures » a été brillamment exposé par Moussa Alassane Diallo. Le second, « l’appui de la presse à l’investissement», a été présenté par Mahamadou Camara, ancien ministre de la communication.
A la fin des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations qui sont, entre autres, d’élargir la rencontre à d’autres acteurs du développement comme les associations de consommateurs, associer les entreprises nationales à hauteur de 30% aux marchés exécutés par des entreprises internationales, organiser des journées d’information et de sensibilisation sur le fonctionnement des banques à l’attention des journalistes, promouvoir des medias puissants et crédibles, accélérer la création de l’école de journalisme.
Chiaka Doumbia
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment