Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Forum de Kidal: ce qui fâche la plateforme
Publié le vendredi 25 mars 2016  |  Info Matin
Rencontre
© aBamako.com par A.S
Rencontre IBK-CMA-Plateforme
Bamako, le 27 février 2016 le président Ibrahim Boubacar Keita a rencontré les groupes armés a Koulouba




En pleine polémique sur la présence du chef du Gouvernement, à Kidal, un nouveau retournement de situation vient d’intervenir : le Forum de Kidal n’aura pas lieu, comme annoncé, du 27 au 30 de ce mois. Ce que dément avec véhémence la Coordination des mouvements armés.

Le Forum de Kidal n’en finira pas de faire couler de l’encre et de la salive. Son opportunité, après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, censé servir de cadre de référence, était déjà sujette à caution. Nonobstant les justifications souvent laborieuses, elle l’est encore.
À cette situation s’est greffée une autre, plutôt burlesque, de la présence du Chef du Gouvernement, Modibo KEITA, de l’Armée, à Kidal, à la faveur du Forum qui, officiellement, vise le parachèvement du processus d’Anéfis. Mais aussi de la contribution financière de l’État à l’organisation de l’événement qui serait de 200 ou 400 millions, selon les sources.
Pendant que cette autre polémique défraie la chronique, il est question d’un report de la date du Forum. Il ne restait plus que cela, est-on tenté de dire. L’information désappointe, d’autant que c’est quand à l’issue d’une rencontre entre le chef de l’État et les représentants des Mouvements armés qu’elle a été officialisée. Dans le communiqué conjoint Gouvernement-Plateforme-CMA, on peut lire : ‘’Le gouvernement de la république du Mali, les mouvements signataires de la plateforme d’Alger du 14 juin 2014 et la coordination des mouvements de l’Azawad, suite à une série de concertations tenues à Bamako du 19 au 26 février sur la conjoncture actuelle ont décidé de ce qui suit : Organisation du forum pour la paix et la réconciliation au Mali à Kidal du 27 au 30 mars 2016 qui clôture le processus d’Anefis’’. C’est tout ce qu’il y a de plus officiel.
Ce qui ne souffre, par contre, l’ombre d’aucun doute, est que la Coordination des mouvements armés (CMA) est formelle quant à la tenue de ce forum et à date échue.
Almou Ag Mohamed, l’un des porte-parole de la Coordination des mouvements armés (CMA), maintient : « Le forum de Kidal se tiendra bel et bien aux dates prévues: du 27 au 30 Mars 2016. Inch Allah ! Donc pas de report ». C’est un post sur la page Facebook de Alghabass Ag INTALLAH, fondateur du HCUA qui parle de ce maintien de date.
Almou précise : « Toutes les parties y sont invitées:
Gouvernement, CMA, Plateforme ainsi que toutes l’équipe de médiation internationale, les notabilités traditionnelles, les femmes et les jeunes… »
La certitude affichée dans ce message prouve que la CMA mettre tout en œuvre pour la tenue de cette importante rencontre qui a bénéficié de l’onction de toutes les parties (Gouvernement, MINUSMA). Tout mettre en œuvre implique, comme préalable à tout, de convaincre la Plateforme de continuer sur la même lancée. Cela n’est pas facultatif, parce qu’il n’y a pas de consécration quand une partie fait défection en cours de processus.
Deux constats s’imposent au regard de tout ce qui précède.
Le premier est que c’est la Plateforme qui n’est plus d’accord pour la tenue même du Forum. Ce qui ne porte plus que sur la date. Que s’est-il alors passé pour que l’on assiste à une telle rebuffade ? Sans être formel, l’on peut trouver une réponse dans cette position tranchée de Sidiag Ag Almou Ag Mohamed, celui-là même qui s’occupe de la mise en place des cellules de base de la Plateforme. Il réagit aux affirmations de Almou, en faisant remarquer qu’il n’est question d’inviter le Gouvernement, d’autant plus que Kidal fait partie du Mali. Le Gouvernement, à le croire, n’a pas besoin de l’aval de quelqu’un pour se rendre sur une partie du territoire national.
« Le gouvernement n’est pas un invité, il fait partie de l’organisation. Il ne peut pas être invité comme pays voisins dans une région du Mali », s’insurge Sidiag Ag Almou Ag Mohamed. Ce qui rime parfaitement avec le principe intangible de la souveraineté de l’État sur toute l’étendue du territoire. Très à cheval sur les principes, Ag Mohamed met en garde : « il faut que ce soit clair : si le gouvernement suspend sa participation, nous aussi. Donc il n’y aura pas de forum sauf si vous le faites entre vous de la CMA ». C’est certainement de là qu’est partie l’information selon laquelle la date du Forum est reportée. Cette menace est d’autant plus une hypothèque sur la rencontre que la CMA juge la présence du Gouvernement à Kidal non « déterminante ». Une façon diplomatique de lui faire comprendre qu’il n’est pas le bienvenu.
Le second constat est que les soudaines retrouvailles entre la Plateforme et la CMA, n’étaient pas si idylliques comme pourraient le laisser croire les déclarations berçantes de part et d’autre. La présente polémique atteste qu’il y a des divergences importantes entre les deux mouvements armés.

Affaire à suivre.

Par Bertin DAKOUO
Commentaires