Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Choguel K. Maïga lors de la rentrée politique 2016 de la jeunesse du MPR : “Face à l’opposition, le Mpr a le devoir de défendre la vision et la position du Président IBK”
Publié le dimanche 27 mars 2016  |  Aujourd’hui-Mali
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre Choguel Maiga sur l`actualité gouvernementale
Bamako, le 13 mars 2015. Le Ministre de de l’Economie numérique, de L‘Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, M. Choguel Kokala MAIGA était devant la presse nationale et internationale pour éclairer la lanterne sur l`étape actuelle de l`enquête en cours sur l`attentat perpétré le 6 mars 2015 au restaurant "La Terrasse``.




La jeunesse du Mouvement patriotique pour le renouveau (Mpr) a effectué sa rentrée politique 2016, le samedi 19 mars 2016 au Cicb, par une conférence-débats sur le thème : “La Décentralisation au Mali : défis, enjeux et perspectives de la régionalisation “. Sous la présidence du président du Mpr, Dr Choguel Kokala Maïga, entouré des membres du Bureau exécutif central, ces assises ont mobilisé des délégués de l’intérieur du pays et du district de Bamako.

Cette rentrée politique est l’occasion, pour les jeunes du Mouvement patriotique pour le renouveau (Mpr), de débattre avec des jeunes d’autres partis des défis et des enjeux de la décentralisation et de la régionalisation. Deux sujets d’actualité au Mali. En effet, cette rencontre a permis aux participants de connaître les acquis et les limites de la décentralisation dans le contexte actuel et aussi de se familiariser avec la réforme administrative en cours dans le pays. Dans une vision élargie, il s’est agi de passer au tamis la régionalisation, notamment en ce qui concerne les défis, les enjeux et les perspectives ; et en même temps s’informer sur les changements électoraux consécutifs à la régionalisation.

La rentrée politique est l’occasion pour les jeunes de soutenir la réforme et de s’engager à participer aux futures élections communales et régionales. Les délégués venus de l’intérieur sont chargés d’assurer une large diffusion des communications et informations de la rentrée politique au niveau local.

Le président du Mpr, Dr Choguel Kokala Maïga, en a profité pour galvaniser sa jeunesse en vue des élections à venir. Pour Choguel, la décentralisation et la régionalisation cadrent parfaitement avec les préoccupations du moment, surtout dans la mise en œuvre de l’Accord d’Alger. A ses dires, l’explication de la décentralisation et de la régionalisation aux jeunes contribuera à la mise en œuvre de la réconciliation nationale pour conduire le Mali vers un avenir meilleur. “Face à l’opposition, les partis de la majorité présidentielle dont le Mpr ont le devoir de défendre la vision et la position du président de la République. Le créneau du Mpr est d’expliquer aux populations la mise en œuvre de la politique du Président IBK. Au Mpr, nous n’avons pas besoin de critiquer cette action gouvernementale dans le dos. Nous avons des espaces pour dire nos vérités au président de la République et au Premier ministre “, a-t-il précisé.

Pour le président du Bureau exécutif national de la jeunesse (Ben-J) du Mpr, Oumar Sidi Aly, la présence massive des jeunes à la rentrée politique est la preuve que le Mpr est bien vivant. “Le Mpr, notre parti, est une aventure collective qui place le Mali et les Maliens au cœur de son message et de son action politique. […] Nous ne baisserons jamais les bras chaque fois qu’il s’agira des questions d’intérêt national. Oui, on peut compter sur votre esprit volontaire et solidaire. Je sais que nombreux sont ceux qui n’ont pas compté leur temps et leur énergie et font de ce jour un beau moment de débat politique”, a-t-il indiqué, avant de rendre un hommage mérité à Choguel Kokala Maïga : “Monsieur le Président, souffrez que la jeunesse témoigne que vous êtes démocrate, que vous n’êtes versé ni dans la censure ni dans le sectarisme”, s’est exclamé Oumar Sidi Aly.

Le président du Ben-J a salué la mobilisation des jeunes autour de leur parti. Une mobilisation qui, à ses dires, traduit leur engagement militant et inconditionnel pour la cause commune, celle du combat pour la démocratie, le développement et le progrès social au Mali. “Cette cause commune rime parfaitement avec la vocation de notre parti, le Mpr. C’est le socle de notre destin commun”, a-t-il souligné, avant d’engager les jeunes à soutenir la régionalisation pour une sortie de crise au nord afin de parvenir à une paix durable. Aussi, les exhortent-ils à participer aux prochaines consultations régionales et communales pour une victoire du Mpr et de soutenir les actions du Mpr chaque fois que de besoin, ainsi que les actions du président de la République. “J’en appelle à votre sens du patriotisme et de militantisme afin de relever les défis de l’heure”, a-t-il conclu son discours.

Siaka Doumbia
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment