Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Favoritisme dans le concours d’entrée à la fonction publique : Un candidat frappé par la limite d’âge déclaré admis
Publié le samedi 26 mars 2016  |  Aujourd'hui-Mali
Premier
© aBamako.com par A.S
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA
Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 janvier 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.




Dr Ibrahim Sory Pamanta, spécialiste en rhumatologie jouit certainement d’une protection haut placée au sein de l’administration malienne, car malgré qu’il soit frappé par la limite d’âge et qu’il n’a pas non plus déposé dans le délai requis son dossier de candidature, il vient d’être déclaré admis au dernier concours d’entrée à la fonction publique.

Dans un communiqué rendu public, le ministère du Travail et de la fonction publique, chargé des relations avec les institutions a annoncé l’ouverture des concours directs de recrutement de 757 agents ; ce, conformément au arrêtés interministériels N° 2015-4384/MTFP-MEF du 10 décembre 2015 et 2015-4385/MTFP-MEF-SG du 10 décembre 2015.

Ainsi, plusieurs postes de diverses spécialités étaient à pourvoir lors de ce dernier concours, dont des cadres des impôts, de la douane, de l’agriculture, des statistiques, de la douane, des médecins pour ne citer que ceux-ci. Cependant, un candidat à ce concours répondant du nom Ibrahim Sory Pamanta, qui a postulé dans la spécialité rhumatologie, aurait fortement attiré l’attention de certains agents chargés de l’organisation de ces examens. Et pour cause, ceux-ci ont été l’objet de toute sorte de pression afin qu’ils puissent accepter le dossier de candidature du ” prestigieux candidat “.



” La machine ne pouvait pas enregistrer son dossier car elle rejette les documents de tous les candidats qui sont âgés de plus de 40 ans pour les postes de la catégorie A. Or lui, il est né le 22 décembre 1974 à Douentza. Ce qui suppose qu’il a plus de 42 ans cette année “ a souligné notre interlocuteur au fait du dossier et qui a requis l’anonymat. Cependant, malgré tout, le jour du concours Ibrahim Sory Pamanta a été autorisé, malgré les observations de certains surveillants sur son cas, à composer au même titre que les candidats légaux. Ainsi, à la publication des résultats, c’est ce même Ibrahim Sory Pamanta qui a été déclaré admis et classé aussi premier parmi tous les candidats qui ont postulé dans cette spécialité.

En somme, le statut général de la fonction publique dans son article 27 alinéa 4 est très clair : ” Nul ne peut être admis sous le régime du présent statut : ….s’il n’est âgé de 18 ans au moins et de 32 ans au plus pour la catégorie C ; 35 ans au plus pour les catégories B2 et B1 et 40 ans au plus pour la catégorie A “.

En tout cas, l’admission de Dr Ibrahim Sory Pamanta fait jaser dans certains milieux où on ne doute plus des faveurs dont bénéficie le prestigieux médecin. Certains vont même jusqu’à évoquer des soutiens au sein du ministère de la Fonction publique.

” Jamais on ne peut être l’objet d’autant d’attention et de protection quand on a pas un soutien haut placé au sein du ministère de la Fonction publique et être sou le couvert d’un ministre de la République. Si tel est le cas, l’égalité de tous les citoyens devant le service public tant prôné par le président est alors mise à rude épreuve “ regrette à son tour un candidat malheureux à ce concours.

Kassoum THERA
Commentaires