Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : Le vaccin antipoliomyélitique injectable (VPI) introduit au Mali
Publié le dimanche 27 mars 2016  |  mali24.info




La première dose du vaccin antipoliomyélitique injectable (VPI) a été administrée au Mali le vendredi 25 mars 2016 par Dr Togo Marie Madeleine Togo, ministre de la santé et de l’hygiène publique. C’était à travers d’une cérémonie organisée pour la circonstance dans la commune de Safo, cercle de Kati, région de Koulikoro.
C’est un pas important qui vient d’être franchi dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite. Le Mali qui, jusque-là n’utilisait le VPO (vaccin antipoliomyélitique oral), a désormais, dans son arsenal, le vaccin antipoliomyélitique injectable (VPI).
Selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique,Dr Togo Marie Madeleine Togo, l’introduction du VPI (vaccin antipoliomyélitique injectable) procure trois avantages considérables. Premièrement la réduction du risque de la réémergence du poliovirus type 2 après le retrait de la composante VPO. Deuxièmement, la stimulation de l’immunité contre les poliovirus de types 1 et 3. Troisième avantage, le VPI administrée en plus des doses existantes de VPO, va faciliter l’interruption de toute flambée épidémique de type 2 en garantissant une réponse immunitaire plus rapide et plus efficace au VPO monovalent de type 2 à ce moment précis.
« Le vaccin antipoliomyélitique injectable (VPI) est un vaccin excrément sûr, qu’il soit utilisé seul ou en association avec d’autres vaccins », a laissé entendre le représentant de l’OMS, Dr Baba Tounkara. Il a également indiqué qu’il n’existe que 7 cas de polio dans le monde à la date du 23 mars 2016 précisément au Pakistan et en Afghanistan. Or, rappelle t-il, il y a trois décennies de cela, en 1985, cette maladie faisait plus de 1000 décès par jour dans le monde.
mali24
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment