Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Le dispositif national prend du volume
Publié le mardi 29 mars 2016  |  L’Essor
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de lancement des projets PRIA-MALI et SAPEP
Bamako, le 7 mai 2015 au CICB. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA a présidé la cérémonie d`ouverture de l`atelier de lancement officiel du Projet de Renforcement de la Résilience contre l`Insécurité Alimentaire au Mali (PRIA-MALI) et du Programme d`Amélioration de la Productivité Agricole des Petits Exploitants pour l`Afrique Sub Saharienne (SAPEP)




Un protocole d’entente entre le Mali et des partenaires techniques et financiers a été signé vendredi au ministère des Affaires et étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine. Le document porte sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et lie désormais notre pays à 8 partenaires : Belgique, Luxembourg, France, Suisse, Canada, PAM, FAO et Union européenne. La cérémonie a regroupé le ministre des Affaires et étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine Abdoulaye Diop, le commissaire à la sécurité alimentaire Oumar Ibrahim Touré et l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Alain Holleville.

Ce protocole est le résultat final d’un long processus ainsi que des efforts de discussion entre le gouvernement et ses partenaires. Il va permettre l’amélioration de l’efficacité du dispositif national de sécurité alimentaire et la mise en place de modalités consensuelles de sa gestion. Le document préconise aussi le développement de synergies et complémentarités entre les acteurs concernés ; la mutualisation et la prévisibilité des ressources du dispositif national de sécurité alimentaire.

Pour l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Alain Holleville, ce protocole « est bâti sur une vision commune de l’évolution de la problématique de la sécurité alimentaire au Mali. L’évolution du contexte dans lequel se développent les crises alimentaires a fait apparaître de nouveaux enjeux ». Alain Holleville a ajouté que ces dernières années, on assiste à des crises récurrentes de nature et d’ampleur différentes, intégrant de nouvelles dimensions comme l’insécurité alimentaire chronique, la malnutrition et la volatilité des prix des denrées alimentaires. Elles affectent aussi bien le milieu rural que le milieu urbain et périurbain. Cette année encore, a-t-il expliqué, le cadre harmonisé a évalué que près de 8000 ménages seront en situation d’urgence lors de la période de soudure. Environ 400 000 en situation de crise caractérisée par un déficit alimentaire extrême et que plus de 2 millions de personnes seront sous pression, avec une consommation alimentaire réduite et ne pouvant faire face à leurs dépenses annuelles.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment