Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’honorable Soumaila Cissé, Président de l’URD : « L’Etat est complètement absent et les populations laissées à elles- mêmes ne se sentent plus appartenir au Mali »
Publié le mardi 29 mars 2016  |  La Mutation
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




Les responsables de l’Union pour la République et Démocratie (URD), ont organisé du 26 au 27 mars 2016 au Centre internationale des conférences des Bamako, leur 7ème conférence nationale et le 2èm congrès des femmes et des jeunes du parti. Le thème retenu cette année est : « Un Mali en paix ». L’évènement qui était présidé par l’honorable Soumaila Cissé, Président de l’URD, a enregistré la présence de la présidente des mouvements de femmes, Mme Wadidié Salamata Dagnoko et Dr Madou Diallo, président des jeunes.
Dans son discours d’ouverture, Soumi Champion a précisé que l’Urd est un parti responsable, conscient de la situation très délicate que vit le Mali et de tous les enjeux liés au retour de la paix dans notre pays.
« C’est conscient de tous ces enjeux et de nos responsabilités historiques, en tant que parti d’opposition, que, malgré nos réserves nombreuses sur l’accord de paix, nous avons toujours posé les actes visant sa mise en œuvre.
Oui une mise en œuvre équilibrée, dans le respect de la constitution, de l’unité et de l’intégrité du territoire, et dans un esprit d’inclusivité totale de toutes les populations maliennes », a-t-il indiqué.
Pour Soumi Champion, l’Urd n’acceptera jamais une interprétation erronée de l’accord de paix qui livrerait l’Administration des communes, cercles et régions du
Nord et les populations à des groupes armés. Il ne laissera pas qu’on écarte injustement les élus, notamment là où les collectivités ont toujours fonctionné vaille que vaille, malgré l’insécurité. « Nous en appelons donc au sens des responsabilités de chaque partie et à la communauté internationale pour que la mise en œuvre de l’accord de paix ne soit pas l’objet de surenchères permanentes qui risquent d’installer les régions du Nord, voire tout le pays dans des conflits qui nous éloigneraient durablement de la paix à laquelle aspire l’ensemble de notre peuple », a-t-il ajouté.
Parlant de la situation économique, le chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé a déploré que la situation économique du pays soit des plus mauvaises dans tous les secteurs et de nombreux opérateurs économiques maliens préfèrent aller s’installer sous d’autres cieux. Sur le plan social les conditions de vie des populations sont des plus difficiles.
Avant de constaté que « Dans de nombreuses localités des régions du Nord du Mali, vous ne rencontrerez ni préfet, ni sous-préfet, ni école, ni centre de santé, ni service de justice, ni services économiques, ni service des Eaux et Forêts, ni Douanes, ni Police, ni Gendarmerie, ni Armée» avant d’enfoncer le clou « l’Etat est complètement absent et les populations laissées à elles- mêmes et du coup ne se sentent plus appartenir au Mali. Il est très urgent d’assurer la présence de l’Etat malien dans toutes les localités du Nord et très urgent que la souveraineté de l’Etat s’exerce partout au Mali » a-t-il conclu.
Abdoul Karim Konaté
Commentaires