Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour dénonciation calomnieuse. Un collectif porte plainte contre le BIPREM-Fasoko
Publié le mardi 29 mars 2016  |  Le Malien




Dans une démarche qu’il qualifie de citoyenne, un collectif vient de porter plainte devant le tribunal de la Commune III contre M. Lacine Diawara et le BIPREM pour dénonciation calomnieuse envers le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Cette information a été donnée le jeudi dernier par le Collectif des Associations pour le Développement socio-économique et la paix au Mali présidé par Mlle Marie-Reine Koné. Cette rencontre avec la presse a été une démonstration de force pour M. Sory Sarré qui a pu montrer son degré de mobilisation.

Un collectif qui regroupe près d’une centaine d’associations et d’organisations vient de saisir le 14 mars 2016 le Tribunal de Première Instance de la Commune III du District de Bamako à travers leur Avocat, Me Modibo Cissé pour se constituer partie civile en portant plainte contre le Sieur Lacine Diawara et le BIPREM pour dénonciations calomnieuses contre le Président Ibrahim Boubacar Kéïta. Cette information était le thème principal de cette conférence de presse tenue jeudi dernier à la Maison de la presse. Une conférence animée par la présidente du Collectif, Melle Marie Reine Koné, accompagnée de M. Sory Sarré.

Le Collectif des Associations pour le Développement socio-économique et la paix au Mali s’est senti concerné par cette fausse accusation contre le Chef de l’Etat en tant citoyen. Cela, en se référant à l’article 16 de la Constitution qui stipule qu’en cas de calamité nationale, tous les citoyens ont le devoir d’apporter leur concours dans les conditions prévues par la loi. D’où leur constitution en partie civile. Car, c’est une atteinte grave à la stabilité et à la cohésion du pays. Un pays qui a de la peine d’ailleurs à se remettre d’une grave crise qui a fait trop de victimes innocentes et de dégâts matériels importants.



Contrairement à ce qu’a dit le BIPREM, indique la déclaration lue par la présidente, le Président IBK a bel et bien fait la déclaration de ses biens et ceux de sa famille conformément à l’article 37 de la Constitution. Et la Cour Suprême l’a reçu publiquement au cours d’une audience solennelle. Et cette déclaration de biens, poursuit la présidente, fait l’objet d’une mise à jour annuelle, a déclaré Mlle Marie-Reine Koné, la présidente du Collectif.

L’achat de l’avion de commandement du Président de la République, les questions relatives à l’achat des matériels militaires, d’engrais frelatés, de surfacturations sont, entre autres, des accusations rejetées par le Collectif des Associations pour le Développement socio-économique et la paix au Mali.

Outre sa très grande mobilisation, l’un des initiateurs de cette plainte et organisateurs de cette conférence de presse, M. Sory Sarré a, dans un verbe très facile, donné des explications plus explicites aux motivations profondes de cette action judiciaire. Pour lui, le Collectif des Associations pour le Développement socio-économique et la paix au Mali ne compte pas d’arrêter en si bon chemin. ” Et toutes personnes qui s’attaqueront au Président de la République ou aux institutions républicaines leur trouveront sur leur chemin “, a-t-il indiqué.

Youssouf Sangaré
Commentaires