Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Siagri 2016 : sous le signe de la mécanisation de l’agriculture
Publié le mercredi 30 mars 2016  |  Delta News




La cérémonie de lancement du Salon international de l’agriculture (Siagri) 2016, a eu lieu le jeudi 24 mars 2016, au parc des expositions de Bamako sur la route de l’aéroport international Modibo Kéïta, sous la présidence de son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, en présence du président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre et des autres membres du gouvernement.
Dans son allocution, le président de l’APCAM, Bakary Togola, a remercié le président de la République et son gouvernement d’avoir accepté d’ouvrir le salon, toute chose qui témoigne à ses dires de l’engagement d’IBK et de son gouvernement d’accompagner le monde rurale. Il a particulièrement remercié le président de la République pour avoir accordé 15% du budget national au secteur de l’agriculture, mais aussi pour avoir accepté de subventionner les intrants agricoles qui sont passés de 12 500 à 11 000 FCFA.
Il l’a remercié pour avoir subventionné 1 000 tracteurs pour le bonheur des paysans maliens. Le président Togola a appelé les paysans maliens à taire leurs égos et à se consacrer à leur champ pour le bonheur des Maliens. Pour lui, rien ne vaut l’entente et la cohésion dans cette société surtout au moment où la nation est en difficulté.
Le ministre de l’Agriculture, Kassim Dénon, a remercié le président de la République d’avoir accepté de rehausser l’éclat de cette 6e édition du Siagri par sa présence. Pour Dénon, la présence du président témoigne l’intérêt qu’il accorde au monde rural et que l’on ne saurait suffisamment l’évoquer, de son amour pour le producteur agricole malien. Dénon de rappeler que le chef de l’Etat a un penchant très prononcé pour faire de l’agriculture malienne, une agriculture moderne, compétitive, productive et ouverte sur le marché, et que cela ne saurait souffrir d’aucun doute pour tout observateur de bonne foi.
« En cela, le projet de société que vous avez proposé aux Maliens et qui vous a valu un plébiscite de leur part, place le développement de notre agriculture au cœur de vos actions prioritaires parce que ce secteur constitue au quotidien, une priorité pour l’immense majorité des Maliens. Bien avant ce matin, pour qui sait vous suivre, vous avez en maintes occasions, donné cette preuve d’amour et d’intérêt que vous portée pour le paysan malien.
Ainsi, dans bon nombre de nos localités que vous avez visitées, vous avez partagé avec le paysan sa joie mais aussi et surtout, son angoisse face à l’adversité du climat, son angoisse face à l’accès à la terre, son angoisse face à l’accès au financement, son angoisse face à l’accès au marché, son angoisse face à l’immensité des besoins de sa femme en terme d’accès à l’eau et à la santé, enfin son angoisse à manquer de réponse face au désœuvrement de son enfant passant le clair de son temps à investir le portail du domicile familial autour de la tasse de thé pour faute d’emploi », a affirmé Dénon.
Comme réalisation du président IBK, il a cité la réalisation de 100 000 hectares de terres aménagées à l’horizon 2018, afin de soustraire notre agriculture de la péjoration du climat par la maitrise totale de l’eau ; l’élaboration d’une loi sur le foncier rural pour sécuriser le paysan dans son exploitation agricole ; l’allocation de 15% du budget de l’État pour soutenir le financement du secteur agricole. Ce qui va, selon lui, au-delà des engagements de Maputo et de Malabo.
Il a également cité les réalisations comme : la création de centres ruraux de prestations pour les jeunes afin d’une part de faciliter l’employabilité des jeunes et d’autres part, soutenir les exploitations agricoles insuffisamment équipés par fourniture de divers services relatif aux opérations culturales ; le démarrage d’un programme pilote de mécanisation agricole portant sur la mise à disposition de 1 000 tracteurs aux producteurs ; le maintien et l’élargissement de la subvention des intrants agricoles où le prix du sac d’engrais a passé de 12.500 FCFA à 11.000 FCFA ; l’appui aux éleveurs par la mise à leur disposition de 155.000 doses de semences animales pour la production de lait et de viande de qualité ; l’appui aux pêcheurs par la mise à leur disposition de cages-flottants pour la promotion de la pisciculture.
Concernant l’emploi en milieu rural, le ministre a expliqué que des études sont en cours pour la mise en œuvre de la politique d’installation des jeunes sur les terres aménagées assortie d’un Programme de construction d’habitat rural (PHR) en faveur de ces jeunes. Il s’agit de la création d’un type nouveau de village dénommé « Nouveau village agricole » (NVA) à travers les zones agro-écologiques à fort potentiel aménageable en maitrise totale de l’eau. Et enfin, le démarrage d’un programme d’agro-industrialisation avec l’appui de la Banque mondiale pour mieux valoriser les productions agricoles.
Cet engagement qui n’a, à aucun moment cessé d’animer le président Ibrahim Boubacar Kéïta, constitue pour les ministères en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, une source d’inspiration profonde pour se mettre constamment à jour de la volonté qu’il a décliné de manière fort audible et lisible pour l’avènement d’une agriculture porteuse de croissance et pourvoyeuse d’emploi en vue de faire du monde rural, un havre de bonheur et de prospérité, a indiqué l’orateur.
Il constitue un grand espoir pour les producteurs qui par sa voix, voudraient ici, rendre grâce à IBK. Pour le ministre Dénon, sa fierté est aussi grande qu’il voudra faire du Siagri, une opportunité d’exposer au mieux aux yeux de la population du Mali et du monde, toute la grandeur du secteur rural malien marquée par la diversité et la qualité de ses produits : l’étendue de ses prouesses technologiques à travers la grande masse de variétés végétales et de races animales créées par nos structures de recherche.
Mais aussi par le professionnalisme de nos artisans et de nos structures de recherche dans la conception et la création de matériels et d’équipements agricoles adoptés aux spécificités de nos différentes zones agro-écologiques ; le savoir-faire des transformatrices de produits agricoles. Le Siagri est un lieu pour les deux départements d’outils performants de communication. Il est un espace où convergent le donner et le recevoir, pour constituer un boulevard d’échanges entre les acteurs du secteur, aux fins de véhiculer avec la bonne dose de fluidité, les opportunités d’affaires au tour de nos produits et technologies agricoles pour ainsi favoriser la création de richesses dans le secteur.
Le thème de cette 6e édition est : « mécanisation de l’Agriculture au Mali », a-t-il rappelé. Ce thème est choisi pour marquer l’importance de la mécanisation dans les systèmes d’exploitation agricole du fait notamment de son emprise sur la maîtrise du calendrier agricole par les producteurs. Ce qui est en soit, un facteur déterminant d’intensification et de productivité agricole. « En dédiant ce thème à la 6e édition du Siagri, nous avons voulu par ailleurs saluer et magnifier l’initiative 1000 tracteurs destinés à équiper nos producteurs de tracteurs subventionnés à 50% de leurs valeurs d’acquisition », a fait savoir le ministre de l’Agriculture.
Pour Dénon, au regard de la pertinence de cette initiative sur l’amélioration du taux d’équipement, leurs deux départements sont en phase avec les producteurs pour conduire sereinement ce projet phare dans sa phase pilote et de le mener vers un programme national d’équipement agricole de plus grande envergure, installé dans la durabilité et prenant option sur la bonne gouvernance.
B. Bouaré
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment