Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Argent public alloué aux rebelles de Kidal : Entre les 50 millions d’ATT et les 400 millions d’IBK
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  L’aube
Amadou
© Autre presse
Amadou Toumani Toure
Le président déchu du mali




Octobre 2011 : des soldats libyens d’origine malienne et des civils ont fui la Libye, un pays qui était quotidiennement bombardé par la coalition franco-britannique. A l’arrivée de ces contingents au nord du Mali, les autorités maliennes décident d’octroyer 50 millions à chaque groupe qui s’était installé respectivement dans les trois régions du nord : Kidal, Gao et Tombouctou.

Une délégation ministérielle conduite par le général Kafougouna Koné fut dépêchée sur place et c’est elle (la délégation) qui a remis les sommes aux gouverneurs des régions qui ont été chargés de remettre l’argent aux revenants de la Libye.

Alors à Bamako, ce fut un tollé général. Chauffé à blanc, l’opinion s’est dressée contre le président Amadou Toumani Touré, accusé d’avoir offert 50 millions aux rebelles. En dépit de toutes les explications des autorités, rien n’y fit. Dernière cette campagne, se cachaient des « experts en intox » qui cherchaient à déstabiliser le régime d’ATT.



Aujourd’hui, ce sont 400 millions de francs CFA qui sont décaissés du trésor public pour atterrir dans les poches de grands boubous et/ ou sous les turbans de gros bonnets à Kidal.

Contrairement à hier, aujourd’hui les Maliens n’ont droit à aucune explication de la part des autorités. L’opinion malienne ? Elle semble assommée par tout ce qui arrive à ce pays qui est complètement à terre…



Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment