Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumaïla Cissé lors de la conférence nationale de l’Urd : « Ceux qui n’ont ni vision ni projet, ne peuvent que se livrer à l’invective…»
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  L’aube
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




La 7ème Conférence nationale du parti de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a vécu, le samedi 26 mars dernier au Centre international de conférence de Bamako. L’évènement, couplé cette année au 2ème congrès ordinaire du mouvement des femmes et celui des jeunes, a été l’occasion de passer en revue les activités menées et de dégager de nouvelles perspectives pour l’avenir du parti. L’ouverture des travaux a été présidée par le président du parti, l’Honorable Soumaïla Cissé, qui au cours de la rencontre est revenu sur les réserves de son parti concernant l’accord d’Alger. Aussi, comme l’on pouvait s’y attendre, le chef de l’opposition a dénoncé la mauvaise gouvernance et fustigé le comportement de certains politiques qui, par faute de visions, se livrent à l’invective.



Ces deux grandes rencontres ont été marquées par une forte présence des militants, sympathisants et des délégués de l’Urd venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays.



En effet, dans le cadre des activités des conférences régionales, l’Honorable Soumaïla Cissé a sillonné les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou et Gao, pour s’enquérir des préoccupations des Maliens. Un film récapitulatif de ces tournées a été diffusé à l’ouverture des activités de la conférence.

Au sortir du 3è congrès ordinaire du parti tenu en novembre 2014, l’Urd a adopté des statuts qui l’invite à tenir sa conférence nationale une fois par an pour vérifier l’exécution des tâches assignées par le congrès et également se prononcer sur le rapport d’activité du bureau exécutif national. L’objectif est de faire ressortir l’état du parti, la situation nationale et internationale ; tracer les perspectives jusqu’à la prochaine conférence et en cas de nécessité procéder au remembrement du bureau exécutif national et la relecture des textes. C’est dans cette logique que, Mr Demba Diallo a rappelé que : «Nos engagements statutaires nous obligent à tenir une conférence régionale une fois par an dans toutes les régions et le district de Bamako pour discuter avec les militants, échanger avec les populations sur leurs préoccupations… ».

Quant à la présidente du mouvement des femmes de l’Urd, Mme Wadidié Salimata Dagnoko, elle a tenu à saluer, l’engagement des femmes dans l’animation de la vie du parti avant de remercier les Honorables Députés et particulièrement le groupe parlementaire VRD pour l’adoption de la loi sur le quota de 30% de femmes dans les postes nominatifs et électifs. Cependant, ajoutera-t-elle : «nous déplorons la violation de cette loi par les autorités du pays, lors de la formation de l’actuel gouvernement. Nous osons croire à son application effective au sein de notre parti pour un meilleur positionnement des femmes sur les prochaines listes électorales… ».

Pour le président du mouvement des jeunes, Mamadou Diallo, depuis le congrès de 2011, les jeunes ont participé avec engagement à toutes les activités du parti. Selon lui, le parti respirait au rythme de sa jeunesse. Et ce, à travers dira le président des jeunes : « Un programme d’activité ambitieux, assorti d’un plan d’action rigoureux a été élaboré et mis en œuvre. Ce programme était inspiré par notre volonté de rapprocher d’avantage le parti de nos populations. Les tournées réalisées à l’intérieur du pays, dans toutes régions et cercles du pays, nous ont permis de connaitre leur préoccupation et surtout les attentes de la jeunesse malienne».

Prenant la parole pour le discours d’ouverture, le président Soumaïla Cissé a adressé ses salutations à tous les invités et particulièrement à l’endroit des partis de l’opposition démocratique républicaine pour leur suivi rigoureux de l’action gouvernementale : « L’opposition, véritable force de propositions est active non seulement au sein de l’Assemblée nationale où le groupe VRD (vigilance républicaine et démocratique) fait un travail exemplaire, mais aussi sur l’arène politique. Ses prises de positions sur les problèmes de la Nation contribuent à éclairer l’opinion nationale et sont de plus en plus appréciées par les citoyens. L’opinion nationale est ainsi au courant des divers scandales, dévoilés par l’opposition qui seraient restés dans l’ombre sans notre vigilance. Ceux qui n’ont ni vision ni projet ne peuvent que se livrer à l’invective, à la calomnie et au mensonge, en voyant le complot ou le coup d’Etat partout ! ». Et d’ajouter que, cette conférence nationale revêt un triple intérêt à savoir : le souvenir aux martyrs, un Mali en paix et la vitalité dynamique du parti Urd. Selon M. Cissé, malgré la signature par le Gouvernement et les groupes armés de l’Accord d’ Alger, la paix ne s’est toujours pas installée.

Par rapport aux autorités intérimaires inclus dans ledit accord, le président de l’Urd rassure, que, son parti ne cautionnera jamais un texte qui jure avec la constitution du pays. « L’Urd n’acceptera jamais une interprétation erronée de l’accord de paix qui livrerait l’administration des communes, cercles et régions du Nord et les populations à des groupes armés. L’Urd ne laissera pas qu’on écarte injustement les élus, notamment là où les collectivités ont toujours fonctionné vaille que vaille, malgré l’insécurité. Nous en appelons donc au sens des responsabilités de chaque partie et à la communauté internationale pour que la mise en œuvre de l’accord de paix ne soit pas l’objet de surenchères permanentes qui risquent d’installer les régions du Nord, voire tout le pays dans des conflits qui nous éloigneraient durablement de la paix à laquelle aspire l’ensemble de notre peuple », a-t-il rassuré

Mohamed Sylla
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment