Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projets routiers de Ségou : Les chantiers poussent partout
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Exercice
© aBamako.com par Androuicha
Exercice de questions orales à l`Assemblée Nationale
Bamako, le 18 juin 2015. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA et celui de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim KOUMARE ont été soumis à l`exercice des questions orales des honorables députés de l`hémicycle. ( photo Mamadou Hachim Koumaré Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement)




La région de Ségou abrite de nombreux projets routiers. Ils vont de la réfection de la phase 1 de l’autoroute Bamako-Ségou aux grands travaux routiers dans la ville de Ségou et Pélengana, sans oublier les cercles notamment la ville de Markala.
Après de nombreux débats autour de la qualité des travaux de la première phase de l’autoroute Bamako-Ségou, sous l’égide du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, plusieurs tronçons mal confectionnés par l’entreprise chinois CRBC ont été repris pour le bonheur des usagers.
Des travaux sont en cours après le village de Zambougou dans la région de Ségou, où la voie était dominée par des nids de poule qui auraient causé plusieurs désagréments. Après cette réfection, la qualité du bitume se fait sentir par son épaisseur qui émerveille, puisque désormais, disait le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, les routes seront en béton bitumé d’environ 7 cm au lieu de 5 cm.
Les projets routiers à Ségou se classent en trois catégories
Il y a un premier projet portant réalisation d’environ 10 km qui est cours de démarrage et dont la durée est de 18 mois. Il se divise en deux itinéraires :
Le premier est une bretelle liant la nationale 6 à la route de l’an 2000 en longeant la gendarmerie de Ségou-Coura. De cette bretelle à l’angle de la clôture du camp Amadou Sékou, il se dirige vers l’est jusqu’à la bretelle Miéruba. De là, il traverse le marché de Médine en suivant la grande rue de Malivision, Villa Madjembé, Immeuble Adama Mariko et va aboutir au Centre Famory Doumbia après une courbe au niveau de l’ancien lavage Bessaco.
Le deuxième itinéraire débute au rond-point du grenier en empruntant le boulevard Biton Coulibaly jusqu’au lycée Cabral où il tourne sur la droite jusqu’au croisement de la rue qui longe le côté nord de la Grande mosquée de Kadhafi. De là il prend la direction de l’est en longeant la Maison des artisans pour terminer sur la nationale 6 après une courbe au niveau du Palais de la culture Tientiguiba Danté.
La deuxième catégorie porte sur le bitumage d’un premier axe allant de la rue derrière l’EDM jusqu’à l’étude topographique Baba Diarra à Médine où il tourne sur la gauche puis la droite pour aller traverser la route l’an 2000 et termine sa course à la limite sud de la ville.
Le second axe commence au centre secondaire d’état-civil d’Hamdallaye, traverse la route l’an 2000, longe l’hôtel Dounanké et abouti aux zones de recasement à la limite Sud de la ville. Le troisième axe est la bretelle qui lie la nationale 6 et l’avenue 2000 en passant devant l’INPS.
La troisième catégorie de projets comprend deux lots. Un premier lot concerne la réalisation d’un échangeur au carrefour de Markala et la réalisation de 7 km en double voies de l’échangeur vers San sur la route nationale 6 du côté de Pélengana.
Les travaux de l’échangeur du carrefour de Markala vers la Commune urbaine de Pélengana ont démarré, le groupement d’entreprise ETEP/EGK est à pied-œuvre pour implanter ses ateliers et procéder à des travaux de terrassement.
Les travaux sont très avancés. La première phase attend incessamment le bitume. L’étape de la latérite étant presque terminée. Les travaux concernant les caniveaux progressent à hauteur de souhait. Malgré quelques désagréments qui entravent la circulation, la population reste enthousiaste.
Ousmane Daou
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment