Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Investiture du président Mahamadou Issoufou : Le président Keita attendu à Niamey
Publié le samedi 2 avril 2016  |  L’Essor
Arrivée
© aBamako.com par A.S
Arrivée des chefs d`Etats du CILSS à Bamako
Bamako, le 14 avril 2015 à l`aéroport de Sénou. Le président IBK a accueilli ses homologues tchadien, nigérien et mauritanien venus dans le cadre du 17è sommet des chefs d`Etat du CILSS.




Le président nigérien, Mahamadou Issoufou sera investi demain lors d’une grande cérémonie qui aura lieu dans l’enceinte du Stade Seyni Kountché de Niamey. Plusieurs dirigeants africains, dont le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, assisteront à cette cérémonie qui marquera un nouveau départ pour le Niger, un pays fortement engagé dans la lutte contre le terrorisme, notamment contre les islamistes de Boko Haram. Ce pays voisin dispose également des forces au sein de la Minusma.

L’ambassadeur du Mali, Ahmadou Ag Ilyène, et la communauté malienne s’apprêtent à réserver un accueil chaleureux au président Kéïta et à sa délégation qui sont attendus à Niamey ce vendredi. « Je ne peux que me réjouir de la présence du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéïta à cette cérémonie d’investiture. Cela témoigne de l’assiduité des relations entre nos deux présidents et les liens de camaraderie qui les lient », a déclaré l’ambassadeur Ahmadou Ag Ilyène lors d’une interview à la presse malienne.

Il a rappelé que le Niger soutient le Mali sur tous les plans, surtout qu’ils partagent tous la même identité. D’après les historiens, le Niger hérite de l’histoire de plusieurs grands empires et royaumes africains, qui étaient établis partiellement ou complètement sur l’étendue de son territoire actuel. Il s’agit notamment de l’empire Songoy. La ville de Gao est décrite depuis le VIIIè siècle par les chroniques arabes comme un centre d’échanges entre l’Empire du Ghana et l’Égypte. Il connut son apogée entre le XVe siècle et le XVIe siècle, sous Sonni Ali Ber, fondateur de l’empire Songhoy, qui étendit ses frontières jusqu’à Oualata.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires