Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

6è session du Conseil supérieur de l’agriculture : Des ambitions à la hausse pour la campagne agricole 2016-2017
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  L’Essor
5è
© aBamako.com par Androuicha
5è session du Conseil Supérieur de l`Agriculture
Bamako, le 5 mai 2014 au palais de Koulouba. La 5è session du Conseil Supérieur de l`Agriculture s`est tenue sous la présidence du chef de l`Etat M. Ibrahim Boubacar Keita qui a lancé à cette occasion la campagne agricole 2014-2015




Le chef de l’Etat a formulé des directives et des attentes précises dans les domaines dd l’agriculture, de l’élevage et de la pêche

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a donné son quitus et validé le plan de campagne agricole 2016-2017 présenté par le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon. C’était au cours de la 6è session du Conseil supérieur de l’agriculture qui s’est tenue hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, sous la présidence du chef de l’Etat en présence du Premier ministre Modibo Kéita, des membres du gouvernement, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, des directeurs des services centraux de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, ainsi que des responsables des projets et programmes du secteur rural.

Avant de valider le plan 2017, le président Keïta a tenu à donner des directives aux départements de tutelle, à savoir ceux de l’agriculture, l’élevage et la pêche. Il leur a instruit de faire en sorte que le secteur agricole soit moins exposé aux aléas climatiques. Il a, par ailleurs, demandé spécifiquement au département de l’Agriculture et à la direction générale de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) de hisser notre pays au premier rang de producteurs africains de coton. Le chef de l’Etat a également exhorté les services techniques concernés et la profession agricole dans son ensemble à éviter à l’avenir les dérives survenues dans lesdifférents contrats d’approvisionnements en intrants. « Je tiens à ce que l’engrais qui sera livré aux producteurs soit de qualité. Cela pour permettre à ces derniers d’augmenter la production et la productivité agricoles. Que les malices cessent », a insisté le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Il a aussi souhaité que les départements sectoriels concernés prennent en compte le volet environnemental dans l’exécution de leurs activités. A la lumière des informations qui lui ont été communiquées, le président Keïta a validé le plan de campagne agricole 2016-2017.Il a réitéré son engagement à poursuivre la subvention des intrants agricoles (engrais, semences végétales et animales), ainsi que le programme d’équipements des producteurs, éleveurs et pêcheurs. Le chef de l’Etat a tout particulièrement soulignéqu’a été maintenuel’allocation de 15% du budget national au secteur agricole. « Ce taux s’avère plus élevé que la recommandation des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Union africaine qui demandait aux sommets de Maputo et de Malabo d’allouer au moins 10% au secteur agricole », a tenu à rappeler le président Keïta.

Le chef de l’Etat a salué l’avènement de nouveaux villages agricoles initiés par le département de l’Agriculture et approuvé le programme de recrutement des agents proposé par le même département. Il a demandé une accélération des programmes d’insémination artificielle pour la production de lait et de viande en même temps qu’il a encouragé l’utilisation des cages flottantes. Tels ont été les grandes conclusions de cette 6è session du Conseil supérieur de l’agriculture qui s’est tenue dans un cadre convivial. Le président Ibrahim Boubacar Keïta a exigé que les tables soient désormais garnies de jus et sirops à base de nos fruits (néré, pain de singe, zaban, pomme canelle etc), de fromages maliens et bien sûr d’arachides.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment