Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

11eme session ordinaire du conseil d’administration de la maison du hadj: Le budget 2016 chiffré à plus de 369 millions, soit une progression de 11,31%
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  Notre Printemps
Conférence
© aBamako.com par momo
Conférence de presse du collectif des victimes de la bousculade de Mina
Bamako, le 16 février 2016 le collectif des victimes de la bousculade de Mina a animé une conférence de presse a la maison du Hadj




La onzième session du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue le vendredi 25 mars 2016, sous la présidence du ministre du culte et des affaires religieuses, Thierno Omar Hass Diallo, en présence des membres du conseil et du cabinet. Sept(7) points était inscrit à l’ordre du jour. Après vérification des mandats et l’adoption du procès-verbal des travaux de la dixième session ordinaire du conseil d’administration de la maison du Hadj, les membres ont procédé à l’examen des documents des travaux.
Le projet de documents de budget 2016 soumis en examen se chiffre en recettes et en dépenses à la somme de 369 081 000 FCFA, contre une dotation de 331 577 000 CFA en 2015, soit une progression de 11,31%.

A l’ouverture des travaux, le ministre du culte et des affaires religieuses, Thierno Omar Hass Diallo, a fait observer une minute de silence et exprimé sa compassion à l’endroit de ceux qui ont perdu la vie lors des deux événements douloureux, à savoir la chute de la grue dans la sainte mosquée et la bousculade de Mina. Le ministre a ensuite salué les efforts déployés par les organisateurs maliens, qui ont dégagé une stratégie commune dans la gestion de la crise de Mina. Hormis ces deux événements douloureux, le ministre s’est félicité du bon déroulement de la campagne du pèlerinage 2015.

Il a affirmé que la réduction du coût du pèlerinage, l’obtention d’un quota supplémentaire de 2000 pèlerins, l’hébergement des pèlerins sur des sites appropriés et proches des lieux de culte sont le fruit des efforts de l’ensemble des organisateurs et surtout des plus hautes autorités de ce pays, qui n’ont cessé de prendre des initiatives pour que le pèlerinage puisse se passer dans les bonnes conditions.

Au cours de cette 11eme session ont été examinés les documents ci-après :Le rapport d’exécution des activités de la maison du Hadj au titre de l’année 2015 et le projet de programme d’activités 2016 ; le rapport d’exécution du budget 2015 et le projet de budget de l’année 2016.

Par ailleurs le ministre a reconnu que l’organisation du pèlerinage est très complexe. Il a dit que chaque campagne a ses réalités, d’où la nécessité d’une recherche permanente de solutions aux problèmes posés.

Pour permettre à nos pèlerins de mieux appréhender tous les contours du pèlerinage, qui évoluent d’année en année, les efforts déjà déployés dans le domaine de la formation, la sensibilisation et l’éducation religieuse doivent être renforcés, à son sens.

Aussi, dans les questions diverses, le ministre a mis l’accent sur l’informatisation poussée de l’organisation du Hadj, qui exige que la Maison soit dotée des ressources humaines et de matériels adéquats. Pour cela, le ministre a révélé que toutes les agences qui ne payeront pas leurs droits qui s’élèvent à un montant total de plus de 111 millions FCFA d’impayés, seront purement et simplement suspendues de la campagne de pèlerinage 2016.

Il a été rappelé aux agences de voyage que la Maison de Dieu n’est pas un lieu de charité. Au vu des missions principales de la Maison du Hadj, tous les partenaires doivent se conformer à la règle.

Pour les projets en cours, le ministre a déclaré que le secteur du Hadj sera réorganisé ; les indemnités de session des membres et les primes du personnel seront revues à la hausse. Il a conclu en disant que ce travail ne se fera pas contre quelqu’un et que l’Etat s’assumera.

Pour Ibrahim Diaby, directeur par intérim de la Maison du Hadj, l »’institution a pour mission principale la bonne organisation du Hadj, qui est une expression des plus hautes autorités. Il a ajouté que de nos jours, le Hadj devient plus professionnel, « donc pour cela, tous les opérateurs du domaine doivent remplir les conditions édictées par la loi, afin de fournir aux pèlerins des prestations de service de qualité à un coût raisonnable ».

Alassane Cissé
Commentaires