Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un livre en hommage aux femmes de la révolution de mars 1991 : «Mars des femmes 1991. Chronique d’une révolution malienne» de Ramata Diaouré
Publié le samedi 2 avril 2016  |  Aujourd'hui-Mali
Atelier
© aBamako.com par mouhamar et F.Sanogo
Atelier de formation des journalistes formateurs sur les questions relatives au genre dans le reportage
Bamako, du 02 au 13 juillet 2014. Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. La cérémonie d` ouverture de l` atelier de formation des journalistes formateurs sur les questions relatives au genre dans le reportage a eu lieu ce jeudi.




La Révolution malienne du 26 mars 1991 a eu 25 ans cette année. Pour célébrer cette révolution ou commémorer la répression qui en est suivie, la journaliste Ramata Diaouré de 22 Septembre a écrit le livre intitulé “Mars des Femmes 1991. Chronique d’une révolution malienne” qui sera édité en avril 2016 par Cauris Livres.

Dédié aux victimes de la répression (du vendredi 22 mars (vendredi noir) et du 26 mardi 1991) du Général Moussa Traoré en mars 1991 à travers le Mali, le livre est un hommage aux femmes qui ont payé un lourd tribut pour l’avènement de la démocratie. Il retrace la scène de la mort des victimes de GMT dont Ramatoulaye, la fille d’Aïssata Cissé de l’Ortm. La présentation ou le pré-lancement du livre a eu lieu le mardi 29 mars 2016 à l’Institut français (ex-Centre culturel français) en présence de plusieurs témoins de la Révolution malienne dont le Pr. Ali Nouhoun Diallo, Ousmane Sy et son épouse Mme Sy Kadiatou Sow, Aïssata Cissé de l’Ortm. “Mars des Femmes 1991. Chronique d’une révolution malienne ” est aussi un témoignage de 25 femmes (référence aux 25 ans de la révolution de mars 1991) qui ont parlé de l’événement. “Si mars est le mois de célébration de la lutte des femmes du monde entier, mars 1991 aura été incontestablement celui du martyr et du triomphe des femmes maliennes.

Un quart de siècle après, que savons-nous de cet engagement au féminin ? Que sont devenues ces héroïnes ? C’est à elles que Cauris Livres, à travers la journaliste Ramata Diaouré, donne la parole. Ce travail est un travail militant dont le but est de documenter la mémoire des femmes et l’histoire du Mali”, dixit la 4e de couverture du livre commentée par Astou Konaré, la directrice de Cauris Livres.En prélude à la présentation de l’œuvre, un film du même nom a rafraîchi la mémoire du public (venu encourager l’auteure du livre) sur les événements du 26 mars 1991.” Mars des Femmes 1991. Chronique d’une révolution malienne “ à paraître en avril 2016 au prix de 8 000 F CFA.

Siaka Doumbia
Commentaires