Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Brèves Infosept : Le problème foncier au cœur des préoccupations du meeting de la section APM de Kati
Publié le lundi 4 avril 2016  |  Infosept
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre des affaires foncières et des domaines de l`Etat
Bamako, le 27 juillet 2015 au cabinet du ministère des affaires foncières et des domaines de l`Etat. Le ministre Mohamed Ali Bathily a tenu un point de presse au sujet de la démolition des constructions illicites deSouleymanbougou en commune I du district de Bamako.




Me. Mohamed Aly Bathily, président des Associations pour le Mali (APM), non moins ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, accompagné de son épouse, a présidé un meeting d’information et de sensibilisation à Kati ce samedi 2 avril 2016 devant la mairie de ladite ville. Le meeting a porté sur les spéculations foncières dont sont victimes les populations des différents villages du cercle de Kati.
Ainsi, les différents intervenants ont expliqué au ministre Bathily et à l’assistance les différentes formes de spéculations dont sont victimes les populations des 36 communes du cercle de Kati. Selon les explications, des spéculateurs fonciers véreux exproprient, avec souvent la complicité des juges, les terres cultivables des braves paysans des villages du cercle de Kati.
En retour, le ministre Bathily a dans son intervention fait savoir que force doit rester à la loi. Il a assuré qu’il fera tout son possible par le respect total des textes pour délivrer les populations locales de ces spéculateurs sans foi ni loi. Il a laissé entendre qu’on ne peut privilégier le formalisme sur le faux et que chacun doit être puni selon ses responsabilités.
Il faut noter qu’à ce meeting qui a mobilisé du monde, on notait la présence de 3 députés de Kati sur les 7 que compte le cercle. Ainsi, l’honorable Bourama Tidiane Traoré a, au nom de ses collègues, souhaité la mobilisation de tous pour mettre fin à l’appétit de ces spéculateurs fonciers sans vergognes
A retenir enfin que les différents intervenants ont salué l’engagement du ministre Me Mohamed Aly Bathily dans sa lutte contre la spéculation foncière et l’impunité.
*******************
PMU-MALI continue son innovation en se mettant à l’ère du numérique
Ainsi, par l’avis de manifestation d’intérêt n°16-001, la Société du Pari Mutuel Urbain (PMU-Mali SAEM), fait savoir, dans le cadre de la mise en œuvre de son nouveau plan de relance, qu’elle souhaiterait procéder à la conception et à la réalisation d’un nouveau site Web. Et cela pour une visibilité plus accentuée de la société.
Il est adressé aux entreprises opérant dans le domaine de l’informatique qui ont à fournir au plus tard le 15 Avril 2016 à 10 H 00 les informations indiquant leur aptitude pour la conception et la réalisation du site web. Ces informations concernent les références récentes concernant l’exécution des contrats analogues, l’expérience dans des conditions semblables, la disponibilité des compétences nécessaires parmi le personnel. Comme quoi, avec l’arrivée de son jeune patron, M. Touré, la société PMU-MALI se met ainsi à l’ère du numérique.
******************************
LANCEMENT DU PROJET BECEYA : PLUS DE 9 MILLIARDS DE F CFA POUR COMBLER L’INSUFFISANCE D’ACCES A L’EAU POTABLE DANS NOS STRUCTURES DE SANTE
Le projet BECEYA a organisé, le jeudi 31 mars 2016 au CICB, l’atelier de lancement du projet qui porte le même nom. La cérémonie d’ouverture présidée par M. Boukari Diallo, représentant du ministre de la Santé a eu lieu en présence de Dr Aissatou Tinka Bah, Directrice du projet ainsi que de plusieurs autres personnalités. Cet atelier avait pour objectif d’informer officiellement les parties prenantes sur les objectifs, les activités, les résultats du projet afin de favoriser son appropriation.
Au Mali, les structures de santé souffrent d’insuffisances de conditions d’accès à l’Eau potable, à l’Hygiène et à l’Assainissement. De 2012 à 2014, une série d’évaluations ont été faites par le Ministère de la Santé avec l’appui des partenaires. Il ressort de ces différentes évaluations les constats suivants : une insuffisance de la qualité de l’Eau qui touche 61% des structures de santé, le manque d’information des patients et des accompagnants sur les mesures d’hygiènes dans 70% des structures. Ces insuffisances au niveau de ces services de base influent défavorablement sur l’hygiène de l’environnement en milieu de soins et de nature à compromettre la qualité de ces services en raison des risques accrus d’infections associées aux soins.
*************************
Tenue du Conseil d’Administration du Centre de Développement de l’Artisanat Textile (CDAT)
La salle de conférence du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a abrité le jeudi 31 mars, la réunion du Conseil d’Administration du Centre de développement de l’Artisanat Textile, sous la haute présidence de Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Dans son discours, elle a mis un accent particulier sur les missions du CDAT qui sont entre autres la promotion et la transformation artisanale des matières premières textiles localement produites comme le coton, la laine et le dah fibre. Objectif, afin de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers la création d’emplois et de richesse. Le CDAT a également pour mission la formation dans le domaine de l’artisanat textile, la recherche technologique, la promotion des produits de l’artisanat textile, la promotion de la créativité et l’information des acteurs du secteur sur les produits auxiliaires.
L’Union pour la République et la Démocratie a tenu sa conférence Nationale couplée aux deuxièmes congrès Statutaires du mouvement des jeunes et de celui des femmes.
A l’issue des travaux qui ont duré deux jours, la jeunesse de la poignée des mains a élu M. Abdramane Diarra comme Président. Succédant ainsi au bouillant Docteur Madou Diallo, la tâche de l’ancien Secrétaire général du BEN/Jeunesse ne sera pas de tout de repos. Président de la jeunesse du principal parti de l’Opposition, M. Diarra se dit confiant et très engagé pour relever les défis avec ses camarades. Pour lui, le challenge de 2018 sera celui de la jeunesse. Sera-t-il à hauteur de mission ? Voici les grandes lignes de son parcours politique et professionnel :
Secrétaire Général du Bureau National du Mouvement des Jeunes (BNMJ), Président de la Section du Mouvement des Jeunes de la Commune II, Président de la Sous-Section du Mouvement des Jeunes de Médina Coura, Président du comité IV de la Sous- Section du Mouvement des Jeunes de Médina Coura, Porte-parole du candidat Soumaïla CISSE à l’élection présidentielle de 2013, Vice-président de la Commission Informatique du siège de campagne du candidat Soumaïla CISSE Représentant du BNMJ dans des débats organisés dans les radios, Représentant du BNMJ dans des débats sur les plateaux de télé.
Sur le plan professionnel, il est Chef de Division Organisation et Méthodes à la Cellule d’Appui à l’Informatisation des Services Fiscaux et Financiers (CAISFF) Certifié ITIL, Administrateur des Bases de Données à la CAISFF, Administrateur du portail web du MEF ; Responsable technique du comité de suivi des sites web du MEF, Administrateur Réseaux junior.
Commentaires