Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

CAN-2013 - Mali: la guerre dans tous les esprits
Publié le lundi 28 janvier 2013  |  AFP


Football/CAN
© AFP par DR
Football/CAN 2013: Les aigles du Mali se qualifient pour les quarts de finales en tenant en échec la RD Congo (1-1)
Lundi 28 janvier 2013.Durban, groupe B. Les aigles du Mali affrontent la RD Congo pour le compte de la troisième journée des matchs de poules de la CAN 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DURBAN (Afrique du Sud), 28 jan 2013 (AFP) - Les joueurs et l'encadrement du Mali ont tous eu une pensée pour leur peuple et leur pays, plongé en plein conflit contre des groupes islamistes, après la qualification des Aigles pour les quarts de finale, lundi à Durban.

"Notre pays traverse un des moments moments les plus difficiles de son histoire, a ainsi déclaré le capitaine Seydou Keita. Le pays est en train de reprendre les régions du nord et les gens commencent à relever la tête, et cette qualification va encore donner beaucoup de joie et de bonheur à notre pays".

"J'ai la chair de poule en parlant de mon pays, a ajouté l'ancien joueur du FC Barcelone. Cette victoire arrive dans un moment difficile. Tout ce qu'on peut faire, c'est gagner pour donner de la joie à une nation qui souffre, et ça n'a pas de prix."

Keita a révélé que les joueurs maliens avaient décidé de diminuer leurs primes de qualification pour la CAN et de la phase finale, dans un souci de participation "à l'effort de guerre", même s'il y a "encore un doute en cas de qualification pour les demi-finales", samedi contre l'Afrique du Sud.

"Ce n'est pas l'argent qui compte, ce n'est pas le plus important, a-t-il poursuivi. J'ai tout gagné dans ma carrière, mais ce soir j'ai une fierté que vous ne pouvez pas imaginer".

Même tonalité chez le défenseur Fousseyni Diawara qui s'est dit "fier pour le peuple malien par rapport à tout ce qui se passe".

Le sélectionneur français des Aigles Patrice Carteron ne pouvait pas non plus esquiver le contexte malien au moment de commenter la performance de son équipe, dont le nul contre la RD Congo (1-1) est synonyme de qualification pour le Top 8.

"On avait la pression pour tenter de donner du plaisir au pays, a-t-il expliqué. C'était émotionnellement difficile. C'était un match très particulier à plusieurs niveaux. Pour tout le Mali, on avait tellement à coeur d'aller en quart, même si les nouvelles sont rassurantes là-bas", depuis le début de l'intervention française il y a trois semaines.

Le sélectionneur de la RD Congo Claude Le Roy a de son côté "félicité l'équipe du Mali pour le rayon de soleil que cela va apporter au peuple malien, sans oublier qu'il n'y a pas qu'au Mali qu'il y a des gens qui souffrent, il y a aussi le Congo".

"On oublie un peu trop souvent qu'il y a eu des millions de morts dans une guerre et qu'il y a toujours une situation délicate, a-t-il ajouté. On en a fait beaucoup en oubliant ce qui se passe en République démocratique du Congo".

 Commentaires