Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Douentza : Le députe Ilias Goro vise par une attaque armée
Publié le mercredi 6 avril 2016  |  L’Essor
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires




Le député élu à Douentza, l’honorable Ilias Goro et un des ses amis viennent d’échapper miraculeusement à une tentative d’assassinat. Dans la nuit du 4 avril, aux environs de 21 h 30 mn, deux individus non identifiés ont ouvert le feu en direction de l’élu de la nation qui était en compagnie de deux de ses amis, prénommés Aldjou et Issi. Il était 21 h 30 mn au marché hebdomadaire de Douentza, lorsque deux hommes, enturbannés et habillés en tenue militaire et lourdement armés ont fait irruption pour ouvrir le feu en direction du député et ses amis.
Selon un témoin oculaire de cet acte criminel et odieux, les deux assaillants sont arrivé quand le député causait avec le nommé Aldjou devant la boutique de leur ami commun Issi, un commerçant qui tient une boutique d’articles divers au grand marché de Douentza.

Les deux criminels ont fait semblant de dépasser leurs victimes pour continuer leur chemin, alors qu’en réalité ils se positionnaient pour mieux viser. Ils ont alors ouvert le feu en direction des trois personnes. Issi a été mortellement atteint.

Après les coups de feu, ce fut la panique générale dans tout le marché de Douentza et ses alentours. Les deux bandits ont alors disparu dans la nature. Depuis, aucune trace d’eux n’a été retrouvée. Selon la population, c’est le député Ilias Goro qui était visé. Il s’en est sorti sain et sauf avec Aldjou.

Informées, les forces armées et de sécurité présentes à Douentza sont arrivées sur place environ une demi-heure après l’attaque pour boucler le secteur.

La victime Issi n’est pas décédée sur le coup. Au moment où l’on faisait appel à l’ambulance du CSREF de Douentza, il respirait encore. C’est juste avant l’arrivée du véhicule médicalisé qu’il a rendu l’âme.

Une foule nombreuse de parents, d’amis, de voisins et de connaissances l’accompagné hier matin dans sa dernière demeure. Le défunt laisse derrière lui une femme et des enfants inconsolables.

Hier matin, les traces des balles tirées par les deux assaillants étaient bien visibles. L’on a compté jusqu’à 25 impacts de balles sur la façade de la boutique et ses portes. Selon les spécialistes, c’est plus de la moitié du chargeur d’une kalachnikov qui a été vidée en direction du député et ses deux amis.

Les forces armées et de sécurité sont à pied d’œuvre pour mettre la main sur les deux criminels. Depuis la libération des Régions du Nord, les habitants de la ville de Douentza qui fut un moment sous occupation des groupes armés, n’avaient jamais connu d’actes criminels de ce genre. C’est toujours dans les villages que de telles attaques avaient lieu. Un tournant vient d’être franchi dans la montée de l’insécurité dans la zone.

A. W. O. I. DICKO

Amap-Douentza
Commentaires