Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Malnutrition aiguë chez les enfants : les résultats du projet Equinut présentés au public
Publié le mercredi 6 avril 2016  |  Delta News




Dans le souci de lutter contre la malnutrition aiguë chez les enfants à travers les produits alimentaires locaux, la fondation Aga Khan a mené un projet de recherche. Ce projet de recherche a permis de découvrir que le “Didèguè” constitue un aliment efficace dans la lutte contre la malnutrition aiguê chez les enfants. Appelé “Equinut”, le projet a fait l’objet de présentation à la presse le jeudi 31 mars.
“Equinut” est un projet de recherche et d’expérimentation de la Fondation Aga Khan dans deux zones principales (Kita et Mopti) d’un produit alimentaire local appelé “Didèguè” qui se fait à partir de la pâte d’arachide. Les études ont été menées dans 14 centres de santé communautaires et une centaine de villages. Il est l’œuvre des chercheurs maliens en collaboration avec les productrices d’arachides et les mères d’enfants pour lutter contre la malnutrition. Les résultats de recherches ont montré que le “Didèguè” bio-fortifié ou Equinut recèle plus de 400Kcal/100grs et est efficace pour traiter les enfants malnutries de 6 à 59 mois.
Il a fait également l’objet d’essais cliniques menés par la Faculté de médecine et d’odontostomatologie, l’Institut d’économie rurale qui ont attesté que ce produit est aussi efficace que le Plumpy’nut, un produit actuellement importé et distribué dans les centres de santé communautaires. A la cérémonie de présentation, le directeur de la fondation, Ousmane R. Sèye a déclaré qu’environ 65 milliards de dollars sont injectés dans la lutte contre la malnutrition.
« Les résultats scientifiques comparables à ceux du produit de référence ouvrent un nouvel horizon dans la lutte contre la malnutrition à partir d’un produit alimentaire local dont la recette culinaire est connue et les ingrédients disponibles pour les communautés », s’est réjouit Sèye.
A. K
Commentaires

Dans le dossier

Catastrophes 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment