Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Président du Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) - Fafpa : le budget 2016 établi en recettes et en dépenses à la somme de 8.218.066.635 Fcfa
Publié le mercredi 6 avril 2016  |  Le Reporter




Le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a tenu le mardi 28 mars 2016, dans ses locaux, la 23ème session ordinaire de son Conseil d’administration. L’événement, qui visait l’élection du président du Conseil d’administration et la mise en place du programme d’actions pour 2016, était présidé par le Secrétaire général du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne.
La 23ème session ordinaire du Conseil d’administration du Fafpa a vu l’élection de Seydou Mamadou Coulibaly, ex-directeur général adjoint du Patronat, comme nouveau président du Conseil d’administration. Ce qui a précédé la présentation du rapport d’activités du programme d’actions 2015.
En perspective, pour 2016, l’intervention du Fonds s’inscrit dans la dynamique des politiques publiques pour la croissance, la compétitivité de l’économie nationale et la création d’emploi. Ainsi, le Fafpa, tout en continuant à soutenir les demandes ponctuelles de formation, fera du plan et du projet structuré (émanant d’une étude d’ingénierie, coaching, étude, appui-conseil) la règle en matière de financement prioritaire. Il est ouvert à toutes les approches innovatrices d’optimisation de ses interventions comme le partenariat public privé (PPP), la responsabilité sociale des entreprises (RSE)...
Le programme d’activités 2016 est construit autour d’un budget établi en recettes et en dépenses à la somme de 8.218.066.635 Fcfa. Les activités liées à la formation (direct et soutien) sont évaluées à près de 5 771.000.000 Fcfa représentant 70,22% du budget global et 85,60% de la taxe de formation professionnelle (TFP), principale ressource du Fafpa.
Selon Mohamed Yacouba Diallo, Secrétaire général du ministère de l’emploi, de la Formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, très satisfait de l’exécution du programme d’actions de 2015, a tenu à rappeler que «la mise en œuvre des différents programmes d’ajustement structurel ont mis la question de l’emploi et de qualification professionnelle au cœur des préoccupations des plus hautes autorités de notre pays». Dans cette perspective, poursuit-il, il est tout aussi encourageant de signaler que les emplois jusque-là créés, l’ont été par la croissance de l’économie, par l’investissement privé, national ou étranger.
Toutes choses dont il est établi clairement, selon diverses études, que la formation et la qualification de la main-d’œuvre en sont les principaux facteurs de soutien.
Avant d’ajouter : «Bien avant l’adoption récente, par le gouvernement du Mali, du partenariat public privé (PPP) comme cadre de mise en œuvre de la Politique nationale de formation professionnelle, les hautes autorités nationales confiaient, déjà en 1997, une représentativité prépondérante au secteur privé dans le Conseil d’administration du Fafpa ainsi que la présidence dudit Conseil, anticipant ainsi ce concept PPP dans nos pratiques publiques actuelles».
Gabriel TIENOU/Stagiaire
Commentaires