Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture : La bataille de la sécurisation des terres
Publié le jeudi 7 avril 2016  |  L’Essor
Riz
© Autre presse
Riz




Malgré l’adoption par l’Etat d’un arsenal juridique pour préserver le patrimoine foncier agricole, celui-ci est plus menacé que jamais

Le Réseau de plaidoyer pour la sécurisation foncière agricole du Mali (RP-Séfa Mali) a tenu hier un atelier de validation de son plan stratégique quinquennal 2016-2020. Les travaux étaient dirigés par Samba Togola, coordinateur national de l’ONG 3 AG qui assure la présidence du Réseau.

La session a enregistré la présence de Souleymane Camara, représentant de la Coordination nationale des organisations paysannes (CNOP), de Mamadou Diarra, membre du comité de pilotage du Réseau de plaidoyer pour la sécurisation foncière agricole, de Boukary Guindo, point focal de RP-séfa Mali, entre autres responsables.

Le Réseau de plaidoyer pour la sécurisation foncière agricole du Mali est un regroupement de 25 organisations nationales et internationales qui travaillent avec l’Etat malien et la société civile (aussi bien rurale qu’urbaine) pour appuyer les actions entreprises par l’Etat en vue de la sécurisation foncière. La sécurisation des terres est un passage obligé pour faire du Mali le grenier de l’Afrique.

Mamadou Diarra du comité de pilotage du Réseau a confirmé que l’Etat était déjà engagé dans cette démarche par l’entremise d’un arsenal juridique et de programmes élaborés : la loi d’orientation agricole, la politique de développement agricole, la politique foncière agricole et la loi foncière agricole. Ces initiatives prouvent la volonté de l’Etat de faire avancer la sécurisation foncière agricole. Elles sont d’autant plus importantes que la majorité des litiges soumis aux autorités judiciaires sont relatifs aux fonciers. Or, l’agriculture malienne est basée sur les exploitations familiales qu’il faut sécuriser.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires