Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

19è édition du festival de Markala: Un haut responsable politique s’inscrit dans le sabotage
Publié le jeudi 7 avril 2016  |  Le Prétoire




Alors que le Fesmamas, le premier festival du Mali se veut un cadre fédérateur des filles et fils de Markala, un haut responsable politique de la localité a quant lui, choisi de prendre tout le monde à contre-pied en s’inscrivant dans le sabotage de cette 19ème édition. La forfaiture a filtré par la notabilité de la commune qui a courageusement annoncé avoir reçu la visite du saboteur leur demandant de boycotter l’évènement en ne se rendant pas sur les lieux de la cérémonie d’ouverture. Ce que les dignes chefs coutumiers n’ont visiblement pas suivi vu leur présence très remarquée tout au long du festival.

Pire, ils ont dénoncé le nageur en eau trouble auprès du comité d’organisation. Ce qui a aussitôt mis la puce à l’oreille des organisateurs sur les raisons de l’absence injustifiée du Préfet de Markala et la brève apparition du Maire de la commune lors de la cérémonie d’ouverture. Très étonnant de leur part quand on sait la notoriété nationale et internationale du Fesmamas et que la présente édition accueillait des invités de marque dont Djoncounda Traoré, le Secrétaire général du Ministère de la Culture et celui de la Réconciliation nationale, ainsi que le député de la circonscription, entre autres.

Ceci expliquerait donc cela. Selon le comité d’organisation et son président, Paul Boro, cette édition reste l’une des plus difficiles dans sa mise en œuvre tant le parcours était jonché des peaux de banane. Mais ils ont réussi, une fois de plus, à gratifier la population et les nombreux invités de concerts, de danses de masques et autres courses de pirogues. C’est volontairement que nous taisons le nom de ce haut responsable politique de la commune afin de lui permettre, à défaut de se racheter, d’éviter de pareils agissements à l’avenir. Car s’il se croit nageant dans une eau trouble, nous voyons son dos pointer largement hors de l’eau.
Commentaires