Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture : La filière manioc s’organise
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  L’Essor




Avec la Compagnie malienne de développement du manioc, notre pays dispose désormais d’un cadre formel pour promouvoir cette culture

Les acteurs de la filière manioc du Mali sont réunis à Bamako à la faveur d’un atelier d’information sur la Compagnie malienne de développement du manioc (Comadem). L’ouverture de cette rencontre était présidée par Moussa Camara, le directeur national de l’Agriculture. Elle a enregistré la présence de Mme Sangaré Nafa Touma Diawara, point focal de la filière manioc à la direction nationale de l’Agriculture, et de Mme Dialia Keïta de la Compagnie malienne de développement du manioc.

Selon la direction nationale de l’Agriculture, les résultats de la campagne agricole 2014-2015 font ressortir une production du manioc de 71 355 tonnes. La même direction note que le développement de la filière est confronté à nombre de contraintes : l’absence d’équipements agricoles des producteurs, la faible productivité de variétés longuement utilisées sans renouvellement, la faible organisation des acteurs évoluant dans la filière.

La transformation pose nombre de questions comme la rareté des équipements adéquats pour cette transformation, le manque de professionnalisme des transformatrices, la faiblesse des organisations de productrices sur le plan institutionnel, l’inexistence de structure d’appui-conseil et de politique de soutien pour la promotion du manioc.

La commercialisation bute également sur plusieurs problèmes : la faible organisation de cette commercialisation, le défi de l’harmonisation de la fixation des prix de vente, l’absence de partenariat formel entre producteurs et commerçants nationaux et étrangers.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires