Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Financement du forum de Kidal : Le silence qui empoisonne l’air !
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  Le challenger
Forum
© AFP par STRINGER
Forum de Kidal




200, 400, 500 millions ? Quel est le rôle du Gouvernement de la République dans le financement du Forum de Kidal ? Boule de neige. Le silence du gouvernement Modibo Kéïta continue d’empoisonner l’atmosphère.

La polémique s’enflamme sur le financement par le gouvernement de la République du Mali, du forum de Kidal. En début de semaine, le porte-parole de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), Almou Ag Mohamed, a confié à plusieurs confrères de la place que son mouvement a reçu une enveloppe de 100 millions de FCFA au même titre que la Plateforme. Dans les colonnes de notre confrère L’Indépendant du 05 avril 2016, le porte-parole de la Plateforme, Me Harouna Toureh, évoque plus de 500 millions tout en niant avoir vu la couleur des sous. Peu avant, l’honorable Oumar Mariko de la Sadi, qui a pris part aux assises de Kidal, a déclaré que 400 millions de nos francs sont sortis des caisses publiques. Selon lui, en plus de cette somme, le Ministère de la réconciliation et celui en charge de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, ont déboursé chacun une enveloppe de cent millions.

Face aux déclarations contradictoires des responsables de la CMA et de la Plateforme, le Gouvernement du Premier ministre Modibo Kéïta, n’a d’autre choix que de sortir de sa réserve pour édifier l’opinion sur son rôle dans le financement du forum de Kidal. Combien le gouvernement a-t-il donc déboursé pour l’organisation de ce forum ? Le financement provient-il des fonds du Trésor public ou des partenaires techniques et financiers du Mali ? Par les temps qui courent et compte tenu de l’état d’esprit d’une large partie de l’opinion publique, on ne peut pas faire l’économie des réponses à ces interrogations. Il y va de la crédibilité et de l’honorabilité de l’équipe gouvernementale.

C . Doumbia
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment