Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Racine Thiam face a la presse : Les voyages présidentiels et le forum de Kidal au menu
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  L’aube
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de Racine Thiam
Bamako, le 09 mars 2016 Racine Thiam directeur de la communication de la presidence répondait aux questions des journalistes à la maison de la presse




Racine Thiam, directeur de la cellule de communication de la présidence, était face aux journalistes, le mardi 5 avril dernier à la maison de la presse, pour rendre compte des activités menées durant le mois dernier par le président de la République. Bilan : deux voyages à l’extérieur, une rencontre avec le Recotrade (organisation de la société civile). Occasion pour le directeur de la communication d’évoquer certains points saillants de l’actualité, notamment le forum « raté » de Kidal, et d’annoncer que le président sera à Istanbul et New-York durant ce mois d’avril.
La Namibie et le Niger sont les deux pays amis qui ont reçu en mars dernier le président Ibrahim Boubacar Keïta. Le premier déplacement (sur la Namibie) rentrait dans le cadre de la célébration du 26è l’anniversaire de l’accession de ce pays à l’indépendance. IBK fut le seul président à y être convié. Le symbolique est fort et traduit l’estime que la Namibie a pour le président IBK et, au-delà, pour le Mali dont le premier président, Modibo Keïta, s’est impliqué personnel dans le combat ayant abouti à cette indépendance.

L’invitation, nous apprend Racine Thiam, était couplé à une visite d’Etat qui, durant deux jours, a permis de fluctueux échanges entre les autorités namibiennes et la délégation malienne sur toutes les possibilités de collaboration entre les deux pays. Des ministres namibiens, dont celui chargé de l’agriculture, seront bientôt au Mali pour approfondir la réflexion et surtout jeter les bases de ce partenariat qui permettra à notre pays de bénéficier du savoir-faire namibien dans le domaine de l’agriculture, de l’exploitation minière…
Après la Namibie, le président IBK s’est rendu au Niger sur invitation de son homologue Mamadou Issoufi qui devait être investi pour son second mandat. IBK était donc présent à cette cérémonie d’investiture, lors de laquelle le président Mamadou Issoufi a réaffirmé son soutien au processus de paix en cours au Mali.
Ici à Bamako, le président a, durant le mois écoulé, reçu le Recotrade dont le rôle historique n’est plus à démontrer.
Par ailleurs, le conférencier a souligné la reprise de la collaboration entre le Mali et le Fonds mondial qui a accordé à notre pays 100 milliards CFA pour continuer dans sa lutte contre certaines pandémies. C’est le directeur exécutif de l’Onu sida qui a apporté la bonne nouvelle. Cette reprise intervient après que le mali ait prouvé sa bonne foi, mise- en mal par un certain nombre d’évènements.
Le forum de Kidal s’est invité dans les débats. Répondant à la question concernant la non-participation du gouvernement à ce forum, Racine explique : « c’est le gouvernement qui doit donner les informations nécessaires. Et cela a été fait par le ministre Konaté, en charge de ces questions. Notre (entendez Koulouba) point de vue est que nous avons fondé un grand espoir sur ce forum.

Mais, comme expliqué par le ministre, ce forum ne réunissait pas toutes les conditions idoines pour une participation du gouvernement. Ainsi, ils ont décidé de ne pas y participer. Le plus important dans cette histoire est que le forum n’a pas marqué une rupture de dialogue et la Cma qui, juste après le forum, a réaffirmé son adhésion au processus de paix ». Aussi, a-t-il précisé, le président avait tout fait pour la réussite de ce forum.
À l’agenda du président pour ce mois d’avril : un voyage sur Istanbul (pour une rencontre de l’Organisation de la conférence islamique) et un autre sur New-York.
I B Dembélé
Source: L'Aube
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment